Accueil | Monde | Le grand expert chinois du covid est mort à l’âge de 60 ans

Le grand expert chinois du covid est mort à l’âge de 60 ans


Wu Zunyou. (photo AFP)

L’expert chinois du vovid, Wu Zunyou, qui avait été en première ligne pendant l’épidémie, est décédé vce endredi à 60 ans, a annoncé le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Wu Zunyou est décédé à Pékin « à la suite d’un traitement médical pour une maladie, qui s’est avéré infructueux », a indiqué dans un communiqué sur son site internet le CDC où il était devenu l’expert en matière de maladies infectieuses. Plusieurs médias d’État, citant des sources au sein du CDC, ont rapporté que la cause du décès de Wu Zunyou était un cancer du pancréas.

Conformément aux souhaits de Wu Zunyou, qui avait demandé à être inhumé dans l’intimité, il n’y aura pas de cérémonie publique, a précisé le CDC.

Wu Zunyou apparaissait régulièrement en public pour justifier les mesures draconiennes de Pékin en matière de confinement, de tests de masse et de quarantaines. Ces mesures avaient permis dans un premier temps d’arrêter la propagation du Covid-19, mais elles avaient cédé sous la pression des nouvelles variantes qui se répandaient rapidement. Elles ont été supprimées fin 2022 après des manifestations de masse qui ont mis à l’épreuve la mainmise du président Xi Jinping sur le pouvoir, déclenchant un torrent d’infections dans tout le pays.

Né en 1963, Wu Zunyou a travaillé dans un centre de prévention des maladies dans sa province natale d’Anhui avant d’obtenir un doctorat en maladies infectieuses à l’Université de Californie (UCLA), aux États-Unis. Wu Zunyou avait rejoint en 2005 le CDC chinois où ses travaux reconnus sur la prévention du sida lui avaient permis de devenir l’expert de l’organisation en matière de maladies infectieuses.

Il était régulièrement présent à la télévision d’État à partir de 2020, lorsque la Chine a mis en place sa politique « zéro covid ».

Wu Zunyou portait souvent un simple costume gris et des lunettes et parlait sobrement de la nécessité de contrôler le virus mortel.