L’écologiste et vice-chancelier désigné d’Allemagne Robert Habeck a appelé mardi à des mesures de restrictions plus sévères dans le pays frappé par un record d’infections au covid-19, avant des consultations fédérales et étatiques sur la situation sanitaire.
« Ce qui doit se passer est absolument clair: les contacts doivent être réduits » et la règle ‘vaccinés-guéris’ doit être mise en œuvre de manière contraignante à l’échelle nationale pour toutes les institutions publiques », à l’exception des commerces de nécessité, a déclaré le cochef du parti des Verts, interrogé par la chaîne publique ZDF.
« Nous devrons passer l’hiver avec de nouvelles mesures uniformes », a martelé Robert Habeck, rappelant que les États fédéraux ont déjà un « ensemble d’options sur la table » pour répondre à l’urgence, par exemple pour que les matchs de football de la Bundesliga ne se déroulent pas dans des stades pleins ou pour l’annulation des marchés de Noël. « Cela s’appelle, il faut le dire fort, un confinement pour les non-vaccinés », a-t-il ajouté.
La chancelière Angela Merkel ainsi que son successeur désigné, le social-démocrate Olaf Scholz, et les chefs des régions allemandes vont discuter ce mardi d’un éventuel durcissement des restrictions visant à juguler la virulente résurgence du Covid-19. Avant cela, les politiciens pendront connaissance en matinée de la marge de manœuvre qui leur est laissée après un arrêt attendu de la Cour constitutionnelle fédérale sur les restrictions de sortie et fermetures d’écoles, décrétées via une loi dite de frein d’urgence qui était en vigueur au printemps.
Ces consultations par vidéoconférence, qui font suite à des appels pressants de responsables politiques, interviennent alors que la première économie européenne enregistre chaque jour de nouveaux records de contaminations, allant jusqu’à près de 80 000 la semaine passée.
L’institut de veille sanitaire Robert Koch a compté près de 46 000 nouvelles contaminations mardi et l’incidence sur sept jours a légèrement reculé, à 452,2 pendant que la première économie européenne doit faire face à la surcharge imminente des hôpitaux et la diffusion du nouveau variant Omicron.
AFP/LQ