Le FBI a lancé une enquête sur une série d’attaques contre des sites américains endommagés par l’apparition d’inscriptions et d’images à la gloire du groupe État islamique (EI), a rapporté lundi NBC News.
Le FBI et le ministère de la sécurité intérieure ont appelé les différentes forces de police américaines à être particulièrement vigilantes. (Photos : AFP)
Les cibles de ces attaques, allant d’un site dédié aux courses automobiles dans l’Ohio à un centre de bienfaisance dans le Missouri et une église au Canada, ont été altérées par l’apparition d’images du drapeau noir du groupe islamiste radical.
D’autres attaques du même genre ont été signalées dans les États du Montana, de New York, du Massachusetts et du Minnesota. Le FBI, conscient de ces incidents, a indiqué qu’il « contactait les entités concernées ». Selon un spécialiste des questions de sécurité cité par NBC, il est toutefois peu probable que ces actes de piratage aient une quelconque « réelle connexion » avec l’EI.
Dimanche, ces attaques se sont déplacées vers l’Europe, avec le piratage du site du centre de lutte contre le viol de Dublin. L’inscription « Piraté par l’État islamique (EI). Nous sommes partout », accompagnée d’une musique associée au groupe, est venue polluer le site de l’association.
Le gouvernement américain, comme d’autres gouvernements occidentaux, a fait part la semaine dernière de sa détermination à mieux combattre la propagande de l’EI sur l’internet et les réseaux sociaux.
Le FBI et le ministère de la sécurité intérieure avait appelé jeudi les différentes forces de police américaines à être particulièrement vigilantes face aux efforts de recrutement de jeunes Occidentaux par l’EI, après l’arrestation d’un jeune de 17 ans en Virginie.
AFP