Accueil | Monde | Le Danemark fait volte-face et recommande le masque dans les transports

Le Danemark fait volte-face et recommande le masque dans les transports


La semaine dernière, Soren Brostrom affirmait encore à la télévision danoise DR que les masques n'avaient "pas de sens dans la situation actuelle". (Photo : AFP)

Le Danemark recommande désormais le port du masque dans les transports publics afin de contenir la propagation de nouveau coronavirus, a annoncé vendredi l’autorité sanitaire dans un revirement de doctrine, sur fond de légère reprise de l’épidémie dans le royaume.

Si le maintien de la distanciation sociale reste de rigueur pour freiner la propagation, avec le retour progressif des usagers dans les transports avec la fin des vacances cela « pourrait être plus difficile » à respecter, a expliqué Sundhedsstyrelsen dans un communiqué.

« Nous vous recommandons maintenant d’emporter un masque dans votre sac dans ces situations, et de le mettre si vous avez du mal à garder vos distances », a déclaré vendredi son directeur Soren Brostrom. Comme ses voisins nordiques (Suède, Norvège, Finlande), le Danemark n’a pas recommandé le port du masque sauf dans de très rares exceptions, plaçant ces pays habituellement connus pour leur prudence dans le peloton de queue mondial du port du masque par la population. Mais alors que le port du masque se généralise dans les lieux publics dans le monde et que des signes de résurgence de l’épidémie apparaissent en Europe, des interrogations sur la doctrine des autorités sanitaires ont émergé ces tous derniers jours.

L’autorité sanitaire l’avait timidement recommandé début juillet…

La semaine dernière, Soren Brostrom affirmait encore à la télévision danoise DR que les masques n’avaient « pas de sens dans la situation actuelle, où le niveau d’infection est toujours très faible ». Il avait cependant dit évaluer si cela pouvait avoir un sens à long terme. Début juillet, l’autorité sanitaire danoise avait timidement choisi de recommander le masque après un avis de l’OMS, mais dans des cas très limités – notamment quand une personne va se faire tester à l’hôpital ou dans les transports de retour d’une zone à risque. Le taux d’incidence de nouveaux cas reste très faible au Danemark (9 cas pour 100 000 habitants sur les 14 derniers jours) mais il a augmenté de plus de 80% par rapport à la quinzaine précédente, selon les données de l’OMS Europe.

Vendredi, le pays nordique recensait 14 028 cas confirmés d’infections au nouveau coronavirus (+69 cas enregistrés en 24 heures) et 615 décès, selon les chiffres officiels.

LQ/AFP