Accueil | Monde | Le corps de soldats ukrainiens rapatriés

Le corps de soldats ukrainiens rapatriés


L’échange de dépouilles de soldats fait partie de l’accord signé entre la Russie et l’Ukraine à Istanbul au début du moi.  (Photo : afp)

Près de 1 200 corps de combattants ukrainiens ont été remis au gouvernement de Kiev par la Russie.

L’Ukraine a rapatrié 1 200 dépouilles remises par la Russie, nouvelle étape d’un accord conclu lors de récentes négociations entre les belligérants à Istanbul en Turquie, a annoncé vendredi une structure gouvernementale ukrainienne en charge du dossier.

«Selon les affirmations de la partie russe, les corps sont ceux de citoyens ukrainiens, notamment des militaires», a annoncé le centre ukrainien de coordination pour les prisonniers de guerre sur les réseaux sociaux. L’Ukraine va effectuer ses propres «expertises nécessaires» pour identifier ces personnes, a ajouté le centre.

Il a publié des images de wagons frigorifiques et de personnes en combinaisons blanches, masques et gants qui en déchargent des sacs mortuaires. Le centre a remercié la Croix-Rouge internationale dont des collaborateurs, en combinaisons avec emblèmes de leur organisation, sont visibles sur ces photos, pour son assistance dans cette opération.

Lors de pourparlers à Istanbul, en Turquie, début juin, Kiev et Moscou avaient convenu de libérer tous leurs prisonniers de guerre jeunes ou blessés et de rendre les dépouilles des combattants tués, seul résultat tangible de ces négociations.

Depuis, les deux camps ont procédé à trois rounds d’échanges de prisonniers et l’Ukraine a annoncé mercredi avoir récupéré 1 212 corps de ses soldats tués au front, une des plus importantes opérations du genre depuis le début en 2022 de l’invasion russe. La Russie avait de son côté indiqué avoir récupéré mercredi 27 dépouilles de militaires russes tués remis par l’Ukraine. Elle n’a pas fait d’annonce pour l’opération de vendredi.