Accueil | Monde | Le coronavirus en cinq questions

Le coronavirus en cinq questions


Des touristes en transition à l'aéroport de Chicago. Partout dans le monde, les gens tentent de se protéger contre le virus (Photo : AFP).

En quoi se caractérise le coronavirus ? Le gouvernement luxembourgeois donne de nombreuses informations et de précieux conseils, alors qu’un premier cas était officialisé samedi dans le pays.

Quels sont les symptômes ?
Les symptômes varient d’une maladie modérée à sévère des voies respiratoires s’accompagnant de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires. Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques préexistantes semblent plus vulnérables et fragiles pour faire des complications. Le délai d’incubation, période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, de l’infection Covid-19 est de maximum 14 jours.

Comment le coronavirus Covid-19 se propage-t-il ?
L’infection Covid-19 est transmise par des personnes porteuses du virus. La maladie peut se transmettre d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue.

Que dois-je faire pour me protéger et éviter d’être contaminé ?
Il y a lieu d’observer les mêmes consignes de précaution que pour toute autre infection respiratoire. Le plus important : se laver régulièrement et correctement les mains. Si vous toussez ou éternuez, faites-le dans un mouchoir en papier ou dans le pli du coude. Il faut jeter le mouchoir dans une poubelle munie d’un couvercle.
Il faut éviter de serrer des mains ou de faire la bise et éviter les contacts proches avec les personnes malades (garder une distance de deux mètres au moins). Il faut rester à la maison si vous êtes malade et ne pas aller travailler. Il faut aussi éviter autant que possible de toucher son visage avec ses mains.

Je présente des symptômes (toux, fièvre, problèmes respiratoires), mais je ne suis pas allé au cours des 14 derniers jours dans une zone à risque (lire liste par ailleurs). Que dois-je faire ?
Si vous n’avez pas été en contact étroit avec une personne malade et qui est allée récemment dans une zone à risque, vous ne devez pas vous inquiéter. Vous avez peut-être une grippe saisonnière. Consultez dans ce cas votre médecin généraliste.

Si vous rentrez d’une zone à risque sans présenter de symptômes, mais que vous avez été potentiellement en contact occasionnel avec des personnes infectées, dans les 14 jours suivant votre retour :
il faut surveiller quotidiennement les symptômes (toux, problèmes respiratoires), mesurer sa température deux fois par jour, se laver les mains fréquemment et correctement, éviter le contact avec les personnes vulnérables et fragiles, poursuivre son activité habituelle.

LQ