Accueil | Monde | Le chef jihadiste Belmokhtar sans doute tué par une frappe aérienne en Libye

Le chef jihadiste Belmokhtar sans doute tué par une frappe aérienne en Libye


Mokhtar Belmokhtar,dit "le Borgne", a déjà été donné pour mort à plusieurs reprises. (photo archives AFP)

La France, aidée par les États-Unis, a mené récemment en Libye une frappe aérienne contre le jihadiste d’origine algérienne Mokhtar Belmokhtar qui a probablement été tué, selon un responsable américain.

Le responsable américain confirmait des informations parues dans le Wall Street Journal, selon lequel les responsables américains estimaient que la frappe « a probablement été réussie », « étant donné le calibre du renseignement » disponible.

L’entourage du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, en visite à Washington lundi, s’est refusé pour sa part à tout commentaire.

Plusieurs fois donné mort

Mokhtar Belmokhtar, un vétéran du jihadisme rallié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), surnommé « Le Borgne », a déjà été donné pour mort à plusieurs reprises, notamment en juin 2015 lors d’une frappe américaine en Libye, et en 2013. Le bombardement français qui l’a visé a eu lieu au mois de novembre, avec le concours de renseignements américains.

Chef du groupe Al-Mourabitoune, qui a mené de nombreuses attaques sanglantes dans la région du Sahel, il est l’un des chefs islamistes extrémistes les plus recherchés de la région. Il milite pour une grande coalition avec les jihadistes du Niger, du Tchad et de Libye.

Le Quotidien/AFP