Accueil | Monde | Le chef de Daech appelle à la révolte

Le chef de Daech appelle à la révolte


Le leader du califat autoproclamé, Abu Bakr al-Baghdadi, est sorti de son silence. (Photo archives AFP)

Le chef du groupe jihadiste Daech, Abu Bakr al-Baghdadi, est sorti de son silence en appelant à une révolte en Arabie saoudite, dans un enregistrement audio publié en ligne samedi.

Ce message du leader jihadiste est le premier en sept mois et a été partagé sur les réseaux sociaux Twitter et Telegram. Il survient alors que Daech subit des revers militaires en Syrie et en Irak.

Dans cet enregistrement de 24 minutes, al-Baghdadi critique la vaste coalition de 34 pays dont la création a été annoncée par l’Arabie saoudite le 15 décembre pour « combattre le terrorisme ».

« Ils ont récemment annoncé une coalition (…) faussement appelée islamique et ont affirmé que son but était de combattre le califat, dénonce al-Baghdadi. Si cette coalition était islamique, elle aurait apporté la victoire et son aide au peuple en Syrie. »

Il assure à ses sympathisants qu’ils sont le « groupe sauvé », seul contre tous. « Que toutes les nations se soient liguées contre nous ne peut que renforcer notre certitude que nous sommes sur la bonne voie », se félicite-t-il.

Attaques en Israël

Abu Bakr al-Baghdadi met également en garde « toutes les nations infidèles contre l’Islam ». « Ce n’est pas seulement une croisade mais une bataille sans précédent », prévient-il.

Le chef de Daech, qui dans ses enregistrements passés s’est attaqué de manière virulente à Ryad, a appelé les Saoudiens à « se soulever » contre ses dirigeants. Il a aussi menacé d’attaquer Israël et promis d’en faire « un cimetière pour juifs », affirmant que Daech n’avait « pas un instant oublié la Palestine ».

Dans son message, vraisemblablement été enregistré entre le 15 et le 25 décembre, al-Baghdadi ne fait à aucun moment référence aux attentats de Paris du 13 novembre revendiqués par Daech.