La Haye est devenue la première ville des Pays-Bas à interdire le cannabis dans son centre-ville, à la suite de nombreuses plaintes de résidents et de touristes en raison de la forte odeur et des nuisances sonores causées par ses consommateurs.
« À 13 endroits à La Haye, il est interdit de consommer des drogues douces dans l’espace public », a déclaré la municipalité de la ville où siège le gouvernement, mardi. L’interdiction s’applique dans le centre-ville, aux abords de la gare et dans les rues commerçantes afin de « combattre les nuisances » et décourager les comportements antisociaux, a poursuivi la municipalité.
Les Pays-Bas ont légalisé en 1976 la possession de cannabis, sa consommation et sa revente au détail jusqu’à cinq grammes. Cependant sa culture et sa revente en gros, principalement contrôlées par des gangs criminels, sont interdites. Les habitants de La Haye et les touristes déambulant au détour des ruelles et des canaux se plaignaient depuis de nombreuses années des odeurs de cannabis et du bruit occasionnés par les fumeurs.
Dépasser les ambiguïtés de la loi
Les réfractaires recevront un simple avertissement jusqu’à la fin du mois d’avril. Après cela, « toute personne qui enfreint l’interdiction peut être condamnée à une amende », dont le montant sera déterminé par le parquet, a averti la police. Une campagne d’information a été lancée en ligne et des dépliants sont distribués notamment dans les cafés et les établissements d’accueil pour les sans-abri. Une version anglaise du document a été déposée à destination des touristes dans divers hôtels et auberges de jeunesse.
Le Conseil d’État, la plus haute instance administrative du pays, avait donné en novembre le feu vert à Amsterdam pour réduire les heures d’ouverture des coffee shops, points de vente de cannabis, à proximité des écoles. Parallèlement, des conseils municipaux néerlandais se bousculent pour participer à une expérience du gouvernement pour cultiver de la marijuana qui pourrait mener à une production légale aux Pays-Bas.
Le gouvernement de coalition a en effet l’intention d’introduire en 2018 un projet de loi sur des « expériences uniformes avec une culture tolérée des plants de cannabis à usage récréatif ». L’objectif est de trouver une façon de dépasser les ambiguïtés de la loi néerlandaise.
Le Quotidien/AFP