Les autorités sanitaires canadiennes ont annoncé vendredi qu’elles autorisaient l’utilisation du vaccin anti-Covid Pfizer/BioNTech pour les enfants de 5 à 11 ans.
« Après un examen scientifique indépendant complet, le ministère (NDLR : de la Santé) a déterminé que les avantages de ce vaccin pour les enfants de 5 à 11 ans l’emportent sur les risques », ont indiqué les autorités dans un communiqué.
Le dosage du vaccin pour les 5 à 11 ans a été abaissé à 10 microgrammes par injection, soit trois fois moins que la dose standard. Les injections devront se faire « à trois semaines d’intervalle », a précisé Santé Canada, qui ne dévoile pas pour l’instant la date de début de la campagne vaccinale.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec le fabricant et, après l’autorisation de Santé Canada, nous nous attendons à recevoir les doses très rapidement », a affirmé en conférence de presse Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique canadienne.
La haute responsable a précisé que les autorités fédérales coopéraient avec les 13 provinces et territoires du Canada pour « s’assurer que tout le monde soit prêt en ce qui concerne la livraison, la logistique et le déploiement des programmes d’immunisation pédiatrique ».
Efficace à 90,7%
Lors de l’essai clinique, la réponse immunitaire des enfants de 5 à 11 ans était comparable à celle des personnes de 16 à 25 ans. Le vaccin était efficace à 90,7% pour prévenir le Covid-19 chez les enfants de 5 à 11 ans, et aucun effet secondaire grave n’a été recensé, précise encore le ministère.
L’alliance Pfizer/BioNTech avait déposé sa demande d’autorisation le 18 novembre, s’appuyant sur des données d’essais menés sur 2.268 enfants de la tranche d’âge.
Mercredi, la société de biotechnologies américaine Moderna a pour sa part soumis une demande d’autorisation à Santé Canada pour l’utilisation de son vaccin contre le Covid-19 chez les enfants de 6 à 11 ans.
Au Canada, plus de 85% des personnes âgées de plus de 12 ans sont vaccinées contre le Covid-19.
Ailleurs dans le monde, un petit nombre de pays dont Israël et les États-Unis ont jusqu’ici autorisé le vaccin de Pfizer/BioNTech pour les enfants. La Chine, les Émirats arabes unis, le Cambodge et la Colombie ont également commencé à vacciner des enfants de moins de 12 ans mais avec des vaccins chinois.
AFP/LQ