Accueil | Monde | Le bilan du séisme s’alourdit, l’Italie pleure 290 victimes

Le bilan du séisme s’alourdit, l’Italie pleure 290 victimes


Le pays pleure à présent 290 victimes. (Photos AFP)

Le bilan du séisme du séisme qui a rasé plusieurs villages dans le centre de l’Italie s’est alourdi. Le pays pleure à présent 290 victimes. Un hommage solennel leur a été rendu samedi, journée de deuil national.

Laura Boldrini, Matteo Renzi, Agnese LandiniDans un gymnase d’Ascoli Piceno, au pied des montagnes meurtries, le président de la République Sergio Mattarella, le chef du gouvernement Matteo Renzi, ainsi que des centaines d’habitants et de secouristes, ont participé à une messe de funérailles pour 35 victimes d’Arquata et Pescara del Tronto.

« N’ayez pas peur de crier votre souffrance, mais ne perdez pas courage », a lancé pendant le sermon l’évêque d’Ascoli, Mgr Giovanni D’Ercole. « Ensemble, nous reconstruirons nos maisons et nos églises. Ensemble surtout nous rendrons vie à nos communautés, en repartant de nos traditions et des décombres de la mort. »

Visiblement ému, Matteo Renzi ne s’est pas exprimé mais a pris le temps, comme les autres responsables politiques, de saluer les proches des victimes et les élus locaux à la fin de la cérémonie.

« Désolé si nous sommes arrivés trop tard »

Parmi les cercueils disposés devant l’autel, celui de Giulia, 9 ans, dont le corps a protégé celui de sa sœur Giorgia, 5 ans, l’une des dernières personnes sorties vivantes des décombres. « Désolé si nous sommes arrivés trop tard, mais je veux que tu saches de là-haut que nous avons fait notre possible pour te sortir de là », a écrit un secouriste sur un papier scotché au petit cercueil blanc.

Une autre cérémonie, sans les corps, est prévue la semaine prochaine pour les victimes d’Accumoli et surtout d’Amatrice, localité de 2 500 habitants qui pleure au moins 230 morts, sur l’autre versant de la montagne. Dans l’artère principale, réduite en un tas de décombres, les secouristes ont continué à extraire de nouveaux corps dans la nuit et samedi matin, portant à 290 le nombre de décès constatés, même si d’autres victimes sont probablement encore bloquées, selon la protection civile.

Au moins 16 étrangers figurent parmi les tués, touristes ou installés de longue date en Italie, d’après les autorités de leur pays : dix Roumains, trois Britanniques, une Espagnole, un Salvadorien et une Canadienne.