L’offensive à Mossoul des forces irakiennes soutenues par les États-Unis est identique à celle des troupes syriennes soutenues par l’aviation russe à Alep, dans le nord de la Syrie, a déclaré mardi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.
« Hier, j’ai demandé à John Kerry au téléphone : qu’est-ce qu’il se passe à Mossoul ? Ils préparent une opération pour libérer cette ville des terroristes. A Alep aussi, il faut libérer la ville des terroristes », a déclaré le responsable russe lors d’un forum à Moscou. « A Mossoul, il y a exactement le même mot d’ordre que ce que nous faisons à Alep. La coalition américaine prévient les habitants et leur dit de partir. Exactement comme à Alep, des couloirs humanitaires ont été mis en place », a ajouté Sergueï Lavrov, qui s’est entretenu lundi avec le secrétaire d’État américain par téléphone.
L’armée irakienne a lancé il y a plus d’une semaine une large offensive pour reprendre Mossoul, dernier grand fief de Daech en Irak, soutenue par la coalition antijihadistes dirigée par les États-Unis qui a mené lundi une vague sans précédent de raids aériens. Mais selon le ministre russe des Affaires étrangères, son homologue américain lui a assuré que la situation était « complètement différente ».
« A Mossoul, nous avons planifié cela à l’avance tandis qu’à Alep, vous n’aviez rien prévu et les civils souffrent », a répondu John Kerry à Sergueï Lavrov, à la suite des propos de ce dernier. « Mais les estimations de l’ONU disent que si une opération à Mossoul a lieu comme prévu, et elle aura lieu, le nombre de réfugiés qui s’en iront, qui quitteront leur foyer, variera de quelques centaines de milliers à presque un million », a rétorqué Sergueï Lavrov.
Le Quotidien/AFP