Accueil | Monde | L’Autriche fait la chasse aux skieurs étrangers

L’Autriche fait la chasse aux skieurs étrangers


Des centaines de touristes étrangers sont venus dans les stations de ski autrichiennes sous de faux prétextes. (photo AFP)

L’Autriche va renforcer ses contrôles pour dissuader les skieurs étrangers de venir profiter de ses pistes, restées ouvertes malgré le confinement mais censées être réservées aux locaux.

« On va intensifier les contrôles » à la frontière et dans les stations, a déclaré ce mardi le ministre de l’Intérieur Karl Nehammer devant la presse, alors que le pays ne voit pas significativement baisser le nombre de contaminations au Covid-19.

Après Noël, l’Autriche a fait le choix de se reconfiner une troisième fois, fermant les écoles, les magasins non essentiels et les musées. Mais à l’inverse de la France ou de l’Allemagne, le pays a fait le choix de rouvrir ses remontées mécaniques, jugeant que les sports de plein air posaient moins de risques de transmission du virus.

En l’absence de vérifications, des centaines de touristes étrangers sont cependant venus séjourner dans ses stations, prétendant participer à des formations de moniteurs ou chercher un emploi. La semaine dernière, le village tyrolien de Sankt Anton am Arlberg avait dénoncé publiquement la présence de 200 Britanniques, Danois et Allemands, arrivés pour la plupart en train depuis Zürich, en Suisse. La majorité d’entre eux avaient contourné la réglementation en enregistrant une adresse locale de résidence, selon la mairie.

Une trentaine de touristes partis

« On a pu verbaliser 100 personnes à titre d’exemple » dans la zone, a indiqué Karl Nehammer ce mardi, précisant que la police avait perquisitionné 44 appartements aux locataires jugés suspects. Ces contrôles ont incité une trentaine de touristes à se faire radier des registres municipaux de résidence et à boucler précipitamment leurs valises, a expliqué le maire de Sankt Anton, Helmut Mall, espérant « un certain retour du calme ».

Une skieuse allemande a par ailleurs été placée en quarantaine vendredi, car elle ne pouvait pas présenter les documents requis pour passer la frontière autrichienne, a précisé la police.

L’Autriche, un pays d’Europe centrale qui compte 8,9 millions d’habitants, a enregistré ce mardi 1 241 nouvelles infections au coronavirus, loin de son objectif de 700 cas quotidiens. Le gouvernement veut donc rester prudent et s’il a annoncé un assouplissement des restrictions à compter de la semaine prochaine, les hôtels et restaurants garderont porte close.

AFP/LQ