Accueil | Monde | L’attentat de Kaboul est bien « une attaque contre l’Espagne »

L’attentat de Kaboul est bien « une attaque contre l’Espagne »


L'assaut a pris fin samedi matin. (Photo AFP)

L’assaut mené par des talibans en Afghanistan dans le quartier diplomatique de Kaboul est « une attaque contre l’Espagne », a déclaré samedi le gouvernement espagnol, en précisant qu’outre deux policiers espagnols, deux membres du personnel afghan avaient été tués.

« Nous sommes face à une attaque terroriste au cours de laquelle sont décédés deux citoyens espagnols et qui a fortement porté atteinte à nos intérêts. C’est par conséquent une attaque contre l’Espagne et contre sa collaboration au renforcement de la démocratie en Afghanistan », explique le gouvernement dans un communiqué.

Lire aussi : Six policiers tués dans l’attaque du quartier diplomatique de Kaboul

Les talibans ont revendiqué l’attaque, qui a pris fin au petit matin samedi, déclarant qu’elle visait une maison d’hôtes fréquentée par des étrangers. Ils n’ont pas mentionné l’ambassade d’Espagne. « L’enquête reste ouverte et aucune hypothèse n’est exclue », indique cependant Madrid dans un communiqué.

La veille, le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy, en pleine campagne électorale, avait démenti que l’attaque ait visé l’ambassade, assurant que tout allait bien. Il avait ensuite du revenir sur ses propos, dans la soirée, pour annoncer la mort d’un premier policier et la suspension d’un meeting électoral dans le sud de l’Espagne, à moins de dix jours des législatives du 20 décembre.