Accueil | Monde | L’attaque du policier allemand pourrait être d’origine islamiste

L’attaque du policier allemand pourrait être d’origine islamiste


La jeune fille aurait séjourné à la frontière turco-syrienne avant que sa mère ne vienne la chercher sur place et la ramener en Allemagne. (photo AFP)

Le 27 février, un policier allemand a été poignardé à Hanovre par une adolescente de 15 ans. Celle-ci aurait peut-être un lien avec l’Etat islamique.

La justice allemande a indiqué jeudi enquêter sur une possible motivation « islamiste » après qu’une adolescente de 15 ans a récemment poignardé au cou un policier dans la gare de Hanovre, le blessant grièvement. Lors d’un contrôle de routine au beau milieu de la gare, la jeune fille avait sorti un couteau et agressé le policier avant d’être maîtrisée par un autre agent.

Outre la piste d’un acte spontané ou lié à des troubles psychiatriques, les enquêteurs envisagent aussi désormais, sur la base de nouveaux éléments recueillis, « une possible motivation politique ou religieuse », et en l’occurence « un arrière-plan islamiste », a indiqué le porte-parole du parquet de Hanovre, Thomas Klinge.

La police a découvert notamment que l’adolescente germano-marocaine s’est récemment rendue en Turquie. Le porte-parole n’a toutefois pas voulu commenter des informations de médias allemands indiquant qu’elle aurait séjourné à la frontière turco-syrienne avant que sa mère, inquiète de sa radicalisation, ne vienne la chercher sur place et la ramener en Allemagne.

« Nous voulons savoir s’il s’agissait d’un voyage touristique ou d’une autre nature », a-t-il dit. Selon le site internet du Spiegel, l’enquête policière est désormais clairement orientée vers la piste d’un acte jihadiste.

Le ministère régional de la Justice de l’Etat de Basse-Saxe, dont dépend le parquet de Hanovre, a transmis une note confidentielle au parlement local en soulignant que « les éléments recueillis jusqu’ici vont dans la direction d’un arrière-plan islamiste ».

La chaîne de télévision publique allemande NDR affirme pour sa part que l’adolescente a des liens avec l’organisation Etat Islamique. Elle a été inculpée pour tentative de d’assassinat et écrouée. Le policier agressé a été grièvement blessé mais ses jours ne sont plus en danger.

Le Quotidien/AFP