L’armée ukrainienne a dit lundi se préparer à « une ultime bataille » dans le port dévasté de Marioupol, dans le sud-est du pays, assiégé par les forces russes depuis plus de 40 jours.
« Aujourd’hui sera probablement l’ultime bataille, car nos munitions s’épuisent (…) Ce sera la mort pour certains d’entre nous et la captivité pour les autres », a écrit sur Facebook la 36e brigade de marine, qui fait partie des forces armées ukrainiennes. « Nous sommes en train de disparaître lentement », souligne-t-elle, dans ce communiqué.
« Pendant plus d’un mois, nous avons combattu sans réapprovisionnement en munitions, sans nourriture, sans eau », faisant « le possible et l’impossible », a encore dit cette unité, ajoutant que « la moitié » de ses membres sont blessés. Pendant plus de 40 jours de combats intenses, « l’ennemi nous a progressivement repoussés (…) nous a encerclés et tente maintenant de nous détruire », a-t-elle expliqué, regrettant le manque d’aide « du commandement de l’armée et du président » Volodymyr Zelensky.
« Nous avons seulement reçu une fois 50 obus, 20 mines, des missiles antichars NLAW », a déploré la brigade. « Rien d’autre ne nous a été donné (…) Il n’y a eu que des promesses non tenues. »
« Impossible de briser le siège de Marioupol »
Pour le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Valery Zaloujny, « la défense de Marioupol continue. » « Le contact avec les unités de défense qui tiennent de manière héroïque la ville est stable », a-t-il affirmé sur Facebook, appelant à ne pas faire des opérations militaires « un sujet de débat public ». « Ayez foi dans les forces armées ukrainiennes ! », a-t-il lancé.
Selon Oleksiï Arestovitch, un conseiller de la présidence ukrainienne, « il est désormais impossible de briser le siège de Marioupol par des moyens militaires. » « Je suis le premier qui a eu le courage de dire, et maintenant de répéter, que Marioupol ne pourra pas être libéré par des moyens militaires. Les troupes (ukrainiennes) n’y entreront pas », a-t-il déclaré, dans une vidéo sur YouTube.
« Nous n’avons pas suffisamment de forces et de moyens désormais », a soutenu Oleksiï Arestovitch, ajoutant que « des actions humanitaires, politiques » continuaient à être menées.
Dans un discours par visioconférence à l’Assemblée nationale de Corée du Sud, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé lundi qu' »au moins des dizaines de milliers de citoyens de Marioupol ont dû être tués. » « Les Russes ont complètement détruit Marioupol et l’ont réduite en cendres », a-t-il dit, accusant Moscou de vouloir faire de ce port stratégique « un exemple ».