Accueil | Monde | L’armée ukrainienne a mis en danger les civils selon Amnesty International

L’armée ukrainienne a mis en danger les civils selon Amnesty International


Si l'ONG dénonce ces tactiques ukrainiennes, elle insiste sur le fait qu'elles ne "justifient en aucun cas les attaques russes aveugles" qui ont frappé les civils. (Photo AFP)

En enquêtant sur les frappes russes, des chercheurs d’Amnesty International affirme que les forces ukrainiennes, en s’établissant près des civils, mettent en danger ces derniers.

L’armée ukrainienne a mis des civils en danger en établissant des bases militaires dans des écoles et des hôpitaux et en lançant des attaques depuis des zones peuplées pour repousser l’invasion russe, a affirmé jeudi Amnesty International. De telles tactiques violent le droit international humanitaire, avertit l’ONG dans un communiqué.

« Nous avons documenté une tendance des forces ukrainiennes à mettre en danger les civils et à violer les lois de la guerre lorsqu’elles opèrent dans des zones peuplées », a déclaré Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International. « Le fait de se trouver dans une position de défense ne dispense pas l’armée ukrainienne de respecter le droit international humanitaire », a-t-elle ajouté.

Une enquête dans les régions de Kharkiv, du Donbass et de Mykolaïv

Entre avril et juillet, des chercheurs d’Amnesty International ont enquêté sur les frappes russes dans les régions de Kharkiv (est), du Donbass et de Mykolaïv (sud-est), inspectant les sites touchés par des frappes et interrogeant des rescapés, des témoins et des proches de victimes.

Selon l’ONG, ces chercheurs ont trouvé des preuves que les forces ukrainiennes lançaient des frappes à partir de zones résidentielles peuplées et avaient établi des bases dans des bâtiments civils dans 19 villes et villages de ces régions.

La plupart des zones résidentielles où se trouvaient les soldats étaient situées à des kilomètres des lignes de front, note Amnesty, soulignant que d’autres options qui n’auraient pas mis en danger les civils – comme des bases militaires ou des zones densément boisées à proximité – étaient possibles.

Silence du côté du ministère de la Défense

L’ONG indique qu’à sa connaissance, les soldats qui se sont installés dans ces zones d’habitation n’ont pas demandé aux civils d’évacuer. Elle affirme que les forces ukrainiennes ont établi des bases militaires dans des écoles et des hôpitaux.

Si l’ONG dénonce ces tactiques ukrainiennes, elle insiste sur le fait qu’elles ne « justifient en aucun cas les attaques russes aveugles » qui ont frappé les populations civiles. Amnesty international dit avoir contacté le ministère ukrainien de la Défense à propos des conclusions de ses recherches le 29 juillet mais n’avoir pas reçu de réponse au moment de la publication du communiqué.

4 plusieurs commentaires

  1. Vous avez une vision bien étriquée de cette situation de guerre et de politique… Faudrait peut-être arrêter d’écouter les discours amerlocs ainsi que nos politiciens soumis comme des toutous… Vous dites:  »Heureusement que les américains sont la, la Russie est l’agresseur et une menace planétaire avec la chine »… mais pour dire cela, je ne vous demanderais pas votre niveau de culture générale mais je voudrais bien vous demander si vous avez fumé et shiffer des substances illicites pour débiter de telles âneries??
    Ayez,svpl, un peu d’honnêteté intellectuelle et si vous la trouverez, vous en déduirez même que l’amérique devrait être classée comme pays terroriste. il y a des pays qui sont classés comme tel pour beaucoup moins que ça.
    Bon rétablissement!

  2. Avec vous, la « pax americana » se portera toujours bien. il faut connaître l’histoire de cette partie du monde avant d’affirmer que les russes sont des salauds et les ukrainiens des enfants de coeur.
    Pendant la deuxième guerre mondiale, les nazis avaient recours aux ukrainiens pour les besognes les plus sordides et les plus inhumaines.

  3. Guerre ou opération spéciale

    Les russe affirment wouha, les russes n’ont rien à faire en ukraine. J’avoue que la les ukrainiens ont vraiment foiré mais si les russes n’étaient pas en ukraine pour leur opération spécial ou dénazifier rien ne se serait passé. Et toujours la faute au américiane hallucinant les gens comme vous. Heureusement que les américains sont la. Les russes détruisent des écoles, maternités, détruisent tout sans se soucier des enfants et ils se cachent comme des lâches dans les centrales nucléaires. Ouvrez les yeux mr ou mme, la russie est l’agresseur et une menace planétaire avec la chine (Gouvernements).

  4. What else is new?
    Cela fait des mois que les russes l’affirment, preuves à l’appui, mais l’occident n’écoutant que la propagande kiévio-américiane, nie l’évidence (au sens français et américain du terme).