L’armée israélienne a lancé vendredi un appel à évacuer pour les habitants de plusieurs quartiers de Gaza-ville, avant une attaque dans le territoire palestinien où Israël est en guerre depuis 20 mois contre le mouvement islamiste Hamas.
Les forces israéliennes vont « attaquer chaque zone utilisée pour lancer des roquettes », a écrit le porte-parole de l’armée en langue arabe, Avichay Adree, sur son compte X : « Pour votre sécurité, évacuez immédiatement vers l’ouest ».
Après deux mois de trêve, Israël a repris à la mi-mars son offensive dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023, avec l’objectif déclaré de contraindre le mouvement islamiste à libérer les otages encore retenus dans le territoire.
Les négociations en vue de mettre fin aux combats, enjeu d’une médiation de l’Égypte, du Qatar et des États-Unis, sont restées infructueuses jusqu’ici.
Une délégation du Hamas a eu des discussions en vue d’une trêve à Gaza mercredi et jeudi à Doha, au Qatar, avec les médiateurs égyptiens et qatariens, sans « aucun progrès tangible », ont indiqué ce vendredi deux sources proches du mouvement islamiste palestinien.