La Josacine, un antibiotique utilisé contre diverses maladies infectieuses, va disparaître sous peu des pharmacies car son seul fabricant en arrête la production, ont annoncé lundi les autorités sanitaires, dans un contexte déjà marqué par la pénurie de multiples traitements.
Le laboratoire Astellas « a décidé d’arrêter la commercialisation de toutes les présentations de la spécialité Josacine », a déclaré dans un communiqué l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
La Josacine est le nom commercial d’un antibiotique qui utilise la molécule josamycine. Celle-ci est utilisée contre diverses maladies infectieuses frappant les poumons, la gorge, les sinus… Or, « aucune autre spécialité à base de josamycine n’est disponible en France », prévient l’ANSM, alors que les derniers stocks devraient s’épuiser dès mars.
Une « décision industrielle »
Cet arrêt est le fruit d’un choix du fabricant, qui l’a motivé par une « décision industrielle » sans plus de précision. La sécurité et l’efficacité du médicament ne sont pas en cause.
Le groupe a assuré qu’il avait prévu un plan pour permettre la présence pendant encore plusieurs années de la Josacine dans les étals. Mais, dans le contexte actuel de pénurie d’antibiotiques, les stocks se sont vidés bien plus que prévu.
Les médecins et pharmaciens peuvent se tourner vers des recommandations récentes des principales sociétés d’infectiologie, qui ont évalué comment remplacer au mieux la Josacine par des traitements de la même famille.
Ce médicament est, par ailleurs, lié dans les esprits à l’affaire de la « Josacine empoisonnée », qui avait vu la mort d’un enfant et reposait sur des soupçons d’empoisonnement au cyanure d’un flacon de cet antibiotique. Mais la sécurité du traitement lui-même n’a jamais été contestée.