Accueil | Monde | L’ancien Premier ministre Jean Castex en garde à vue dans une enquête pour détournements de fonds, puis relâché

L’ancien Premier ministre Jean Castex en garde à vue dans une enquête pour détournements de fonds, puis relâché


La garde à vue a duré de 09h00 à 18h30. (Photo : afp)

L’ancien Premier ministre Jean Castex a été placé en garde à vue jeudi à Montpellier, puis relâché à l’issue de son audition, dans le cadre d’une enquête pour détournements de fonds publics dans les Pyrénées-Orientales, selon le parquet de Perpignan.

« M. Castex, lui en tant que président de la communauté de commune de Conflent Canigou, deux anciens vice-présidents et le directeur général des services ont été placés en garde à vue, et relâchés à l’issue de la garde à vue, dans le cadre d’une enquête préliminaire sur signalement d’Anticor pour faux, usage de faux, détournements de fonds publics sans enrichissement personnel », a dit à l’AFP le procureur de Perpignan, confirmant une information du journal Midi Libre.

La garde à vue a duré de 09h00 à 18h30. Aucune mise en examen n’a été prononcée dans ce dossier. « L’enquête se poursuit », a précisé le procureur.

« La question est de savoir si pour sauver une entreprise en difficulté et sauver des emplois, est-ce que le montage fait était légal ou pas », a ajouté le magistrat.

Dans un communiqué adressé à l’AFP, Jean Castex a confirmé s’être rendu « dans le cadre d’une enquête préliminaire, à la gendarmerie de Montpellier, pour y être entendu sur des faits remontant à 2017/2018 (…), qui concernent un dossier d’aide économique à une entreprise » dans laquelle il n’avait aucun intérêt personnel ».

L’actuel PDG de la RATP a été maire de la ville de Prades et président de la communauté de communes Conflent Canigou de 2015 à 2020, quand il a été nommé à Matignon.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.