Accueil | Monde | L’Allemagne pourrait voter dès vendredi la légalisation du mariage gay

L’Allemagne pourrait voter dès vendredi la légalisation du mariage gay


Le projet de légalisation du mariage homosexuel, débattu depuis des années, a pris un coup d'accélérateur en début de semaine après une volte-face de la chancelière sur ce sujet. (photo AFP)

Les députés allemands ont ouvert la voie à un vote dès vendredi au Bundestag sur la légalisation du mariage gay, après que la chancelière Angela Merkel a abandonné son opposition de principe sur ce sujet.

Les élus ont approuvé mercredi en commission le renvoi en séance plénière d’une proposition de loi qui autorise le mariage des homosexuels et leur donne pour la première fois des droits élargis en matière d’adoption, ont indiqué des députés à l’issue de la réunion. Un feu vert des députés ne fait guère de doute si le vote a bien lieu : une partie des députés de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) d’Angela Merkel y est en effet favorable et leurs voix s’ajouteraient à celles des autres partis représentés au Bundestag, qui ensemble ont la majorité et font tous campagne pour.

« La voie est libre pour l’égalité », a tweeté une députée des Verts, Renate Künast, favorable au projet. L’inscription vendredi du texte à l’ordre du jour de la dernière séance plénière du Bundestag avant la pause d’été ne se fera toutefois officiellement que le jour même. Un vote sera organisé dans la foulée. Ce vote, une fois n’est pas coutume, se fera nominalement, a précisé une députée du Parti social-démocrate (SPD), Christine Lambrecht. Ce qui permettra de connaître le choix individuel de chacun des élus.

Le projet de légalisation du mariage homosexuel, débattu depuis des années, a pris un coup d’accélérateur en début de semaine après une volte-face de la chancelière sur ce sujet. Longtemps opposée à l’union des personnes de même sexe, elle refusait jusqu’ici de prendre le risque de froisser la frange la plus conservatrice de son électorat ainsi que son allié bavarois, la CSU, très traditionaliste sur les questions de société. Mais lundi soir, elle s’est dite pour la première fois ouverte à un vote « en conscience » des députés de son camp conservateur, c’est à dire sans consigne partisane.

Son partenaire minoritaire au sein de la coalition gouvernementale, le SPD a immédiatement saisi l’occasion pour demander un vote à la chambre des députés dès que possible, prenant visiblement de court Angela Merkel.

Le Quotidien/AFP