Accueil | Monde | L’Allemagne perdra 10 millions d’habitants d’ici 2060

L’Allemagne perdra 10 millions d’habitants d’ici 2060


Taux de fécondité parmi les plus bas du monde, âge moyen parmi les plus élevés : la démographie est la bombe à retardement du « miracle allemand » avec une main-d’œuvre qui vieillit et décroît rapidement. (photo AFP)

L’Allemagne devrait perdre environ 10 millions d’habitants et sa population osciller entre 68 et 73 millions d’ici 2060, selon des projections démographiques présentées mardi à Berlin par l’institut allemand des statistiques (Destatis).

La chute de la population est la conséquence de naissances en berne que même une forte immigration n’arrivera pas à compenser. Elle sera cependant moins marquée que celle prévue dans la dernière étude de ce type, publiée en 2009. A l’époque, Destatis tablait sur 65 à 70 millions d’habitants en 2060.

L’Allemagne, pays le plus peuplé de l’Union européenne devant la France, compte actuellement 81 millions d’habitants. Elle sera probablement dépassée d’ici 2060 par le Royaume-Uni et la France, d’après différentes prévisions.

La légère « amélioration » du déclin démographique allemand attendu à long terme s’explique par le boom récent de l’immigration vers l’Allemagne qui a poussé les statisticiens à revoir à la hausse leurs hypothèses pour la période jusqu’en 2020.

Depuis 2011, le solde migratoire annuel (différence entre arrivées et départs) s’est envolé pour atteindre plus d’un demi million de personnes l’an dernier -et probablement autant cette année-, essentiellement sous l’effet de l’ouverture du marché du travail allemand aux pays d’Europe de l’Est. La crise des pays du sud de l’Europe, frappés par le chômage, a aussi contribué, dans une moindre mesure, à l’afflux d’immigrés.

Même si l’Allemagne est aussi devenue une destination privilégiée pour des réfugiés afghans ou syriens, l’immigration en provenance de pays non européens représente moins d’un quart du total.

Le Quotidien / AFP