Le cannabis à des fins thérapeutiques va être autorisé en Allemagne, a annoncé mardi le ministère de la Santé à la veille de la présentation d’un projet de loi qui pourrait entrer en vigueur début 2017.
L’annonce de ce projet de loi intervient après qu’un patient a remporté en avril un procès et obtenu le droit de cultiver lui-même du cannabis. Il a en effet réussi à démontrer qu’il s’agissait de la seule substance à même de soulager ses souffrances.
« Notre but est que les gens gravement malades soient traités de la meilleure façon possible, que pour les personnes gravement malades le coût du cannabis soit pris en charge par l’assurance maladie », a indiqué le ministre conservateur de la Santé, Hermann Gröhe qui présentera le projet de loi en conseil des ministres mercredi. « Le cannabis n’est pas une substance inoffensive, dès lors il ne doit pas y avoir de légalisation à des fins récréatives », a-t-il tenu à souligner, assurant que la marijuana serait délivrée sur ordonnance uniquement dans les pharmacies.
En attendant que soient mises en place des plantations sous contrôle des autorités allemandes, l’approvisionnement se fera via des importations de « chanvre médicinal ». Hermann Gröhe espère une entrée en vigueur de la loi « au printemps 2017 ».