Accueil | Monde | L’Allemagne célèbre la fin du nazisme et sa « libération » il y a 70 ans

L’Allemagne célèbre la fin du nazisme et sa « libération » il y a 70 ans


Trois quarts des Allemands considèrent la fin de la Guerre comme une libération de leur pays, plutôt que comme une défaite. (Photo AFP)

L’Allemagne a commémoré vendredi la fin du nazisme il y a 70 ans, le 8 mai 1945, célébrant une « libération » pour le pays comme pour l’Europe entière, lors d’une cérémonie au Reichstag, siège de la chambre basse du Parlement allemand.

La fin de la Seconde Guerre mondiale a été « pour tout le continent un jour de libération » mais cela n’a pas été « un jour où les Allemands sont parvenus à se libérer par eux-mêmes », a déclaré le président du Bundestag, Norbert Lammert, remerciant ceux qui « au prix d’impensables pertes ont mis fin au règne de la terreur nazie ».

« Aujourd’hui, nous nous souvenons des millions de victimes d’une entreprise de destruction sans précédent, menée contre d’autres peuples et nations, contre les Slaves, contre les Juifs européens », a ajouté Norbert Lammert, lors d’une cérémonie d’un peu plus d’une heure, rassemblant les élus des deux chambres, en présence de la chancelière Angela Merkel et du président Joachim Gauck. Norbert Lammert a salué l’attitude des voisins de l’Allemagne dont « l’appétit de réconciliation est aussi inédit dans l’histoire que la catastrophe qui l’a précédé ».

Le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale occupait une large place dans la presse allemande du 8 mai. « La fin, le début », titre le grand quotidien de Munich Süddeutsche Zeitung, qui consacre un cahier spécial de 10 pages à l’événement. « Le 8 mai 1945 est aujourd’hui unanimement en Allemagne le jour de la libération vis-à-vis de la dictature nazie. Mais pour en arriver là, il a fallu parcourir un long chemin ».

L’une des étapes majeures de ce parcours fut le discours du président Richard von Weizsäcker qui avait pour la première fois officiellement jugé en 1985 que le 8 mai 1945 marquait pour le peuple allemand une « libération » de la dictature nazie. « Le pays a changé – en quelques décennies, une société libre s’est établie. Enfants et petits-enfants s’efforcent de comprendre ce sombre passé », souligne le quotidien conservateur Die Welt. A la une, une photo du Reichstag mêlant les deux époques : le bâtiment en ruines, il y a 70 ans, sous la surveillance d’un char russe, et celui d’aujourd’hui, rénové avec la célèbre coupole de l’architecte britannique Norman Foster.

Selon un sondage YouGov publié fin avril, trois quarts des Allemands (76%) considèrent la fin de la Guerre comme une libération de leur pays, plutôt que comme une défaite.

AFP