Le gouvernement allemand a confirmé l’achat de trois Airbus A350 pour 1,2 milliard d’euros afin de renouveler sa flotte aérienne après une série d’incidents ayant perturbé plusieurs déplacements officiels, notamment d’Angela Merkel, a annoncé le ministère de la Défense.
Ces appareils seront commandés en avril pour une première livraison estimée à 2020 puis à 2022 pour les deux suivants, a précisé le ministère sur son site mercredi soir.
« Cela permettra d’augmenter la capacité en avions longs courriers sécurisés et de remplacer à long terme les anciens types d’avions », a-t-il expliqué.
Le prix comprend le coût initial des avions auquel s’ajoutent des frais d’équipements coûteux, comme des cabines VIP pour les membres du gouvernement et des systèmes de protection renforcés.
Les nouveaux avions seront mis à la disposition de responsables gouvernementaux ou militaires, et permettent aussi le transport de blessés ou de matériel.
Depuis plusieurs mois, le gouvernement allemand est confronté à une série noire d’incidents et de pannes humiliantes.
Parmi les divers problèmes rencontrés, le ministre des Finances, Olaf Scholz, qui devait se rendre jeudi à une réunion du FMI à Washington, n’a pas pu utiliser le « Konrad-Adenauer », un A340 en cours de révision après un nouvel incident mardi sur un pneu lors d’un atterrissage, d’après l’agence allemande d’information DPA.
Le ministre se rendra aux États-Unis à bord d’un avion plus petit, un A321, nécessitant un arrêt intermédiaire en Islande pour faire le plein.
Le 31 mars, ce même avion emprunté par le ministre des Affaires étrangères, Heiko Maas, avait dû être remorqué à New York, là aussi après la crevaison des pneus d’un train d’atterrissage.
Angela Merkel était de son côté arrivée en retard au G20 de Buenos Aires, fin novembre, après une avarie là encore sur le Konrad-Adenauer.
AFP