L’administration Trump va abroger la mesure phare de l’ex-président Barack Obama sur le climat, a annoncé lundi le chef de l’Agence américaine de protection de l’Environnement Scott Pruitt.
« Demain (mardi) à Washington, je signerai une proposition de loi pour abroger le soi-disant Clean Power Plan de la précédente administration », a dit Scott Pruitt lors d’un discours dans le Kentucky. Le « Clean Power Plan » (plan pour une énergie propre), qui a pour but d’accélérer la transition énergétique, impose aux centrales thermiques des réductions de leurs émissions de CO2 de 32% d’ici 2030 par rapport à 2005. S’il entrait en vigueur, il se traduirait par la fermeture de nombreuses centrales à charbon, les plus anciennes et les plus polluantes.
Il est cependant bloqué par la justice, qui avait été saisie par une trentaine d’États, majoritairement républicains. Le président Donald Trump, avait signé en mars « décret sur l’indépendance énergétique », qui ordonnait un réexamen du plan climat de Barack Obama.
Donald Trump, qui a plusieurs fois mis en doute la réalité du réchauffement de la planète et le rôle des activités humaines dans ce dernier, a promis de relancer l’industrie du charbon pour redonner du travail aux mineurs. Le président a également annoncé début juin sa décision de quitter l’accord de Paris sur le climat, signé en décembre 2015 par 195 pays pour limiter la hausse du réchauffement climatique. Les États-Unis sont le deuxième plus gros émetteur de gaz à effets de serre derrière la Chine.
Le Quotidien/AFP