Le plan d’assistance financière de la Grèce va prendre fin le 30 juin, a annoncé le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem.
Cette déclaration intervient après le refus par Athènes des propositions avancées par ses créanciers pour éviter le défaut de paiement, et l’annonce d’un référendum début juillet.
Estimant que la Grèce a rompu les négociations, Jeroen Dijsselbloem a annoncé que «le programme d’aide va expirer mardi soir», lors d’une conférence de presse de l’Eurogroupe.
Les ministres des Finances, à l’exception du ministre grec Yanis Varoufakis, vont «se réunir immédiatement pour discuter des conséquences» de cette décision qui rapproche le pays du défaut de paiement.
Le Quotidien/AFP
Pourquoi la « grande » presse ne dit-elle jamais que les soi-disant « aides » à la Grèce sont en fait versées aux créancier à des taux d’intérêt qui ont souvent atteint plus de 20%. L’économie réelle grecque n’en voit jamais la couleur.
C’est l’application des traités de Maastricht et Lisbonne. Le film « La tourmente grecque » de Philippe Menut le démontre clairement.