Accueil | Monde | La Turquie envisage une offensive contre l’EI

La Turquie envisage une offensive contre l’EI


illustration AFP

La Turquie envisage de lancer « dans les prochains jours » une offensive militaire contre l’organisation État islamique (EI), suspect n°1 du sanglant attentat d’Ankara le mois dernier.

« Nous avons des plans pour agir militairement contre eux dans les prochains jours (…) vous allez voir », a déclaré Feridun Sinirlioglu lors d’une conférence sur l’avenir du Moyen-Orient à Erbil (Kurdistan irakien), cité par l’agence pro-gouvernementale Anatolie. Après des mois de pression de la part de ses alliés de l’Otan, Ankara a accepté l’été dernier de rejoindre la coalition militaire contre l’EI menée par les États-Unis, dont des avions décollent de la base aérienne d’Incirlik (sud de la Turquie).

L’armée turque, qui s’est engagée l’été dernier dans une « guerre contre le terrorisme », a toutefois jusqu’à présent surtout concentré ses opérations sur les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Depuis l’attentat suicide qui a fait 102 morts et plus de 500 blessés devant la gare centrale d’Ankara le 10 octobre, la police turque a multiplié les interpellations dans les milieux jihadistes en Turquie.

Selon le procureur d’Ankara, cette attaque, le plus meurtrière de l’histoire turque, a été commanditée par l’état-major de l’EI en Syrie. « Daech menace notre mode de vie et notre sécurité », a déclaré Feridun Sinirlioglu, « nous devons tous faire front commun contre ce péril ». « Même si la progression de Daech a été contenue grâce à l’effort international dont nous faisons partie, la menace est loin d’avoir disparu », a insisté le chef de la diplomatie turque. Il n’a toutefois pas indiqué dans quel pays cette opération militaire pourrait avoir lieu.

« Le ministre Sinirlioglu (…) n’a pas utilisé l’expression opération terrestre », a tenu à préciser le porte-parole du ministère des Affaires étrangères turc devant la presse, soulignant toutefois que « toutes les options peuvent être évoquées ».

AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.


Un commentaire

  1. moralité, pour être protégé, il faut qu’il y ait dans le pays un sommet de VIP, sinon…