Un journal russe a révélé l’existence de « camps de détention secrets » où des homosexuels seraient torturés en Tchétchénie. Des ONG dénoncent une véritable chasse dans le pays.
Selon le journal indépendant russe Novaïa Gazeta, repris par le Courrier International, les autorités tchétchènes auraient lancé fin mars une campagne de répression contre les homosexuels ou considérés comme tels, qui seraient « traqués, arrêtés et torturés » dans des « prisons secrètes ».
Selon les médias, plus d’une centaine de personnes seraient détenues et trois seraient mortes. Les ONG disent avoir les preuves que trois hommes sont morts sous des sévices et châtiments corporels.
« Violés avec des bouteilles et des bâtons »
« Il y a entre 30 et 40 prisonniers par cellule, rackettés pour payer leur nourriture et électrocutés pour obtenir les noms d’autres homosexuels », explique un porte-parole de l’Inter-LGBT. « On les force à se déshabiller. Ils sont violés avec des bouteilles et des bâtons jusqu’à ce qu’ils admettent qu’ils sont homosexuels », renchérit un membre de Human Rights Watch. Les autres seraient détenus relâchés après avoir été forcés d’avouer leur homosexualité face à leurs familles.
Le gouvernement tchétchène a réagi aux informations publiées, les qualifiant de « mensonges absolus et désinformation » auprès de l’agence de presse Interfax, proche du pouvoir. Estimant en outre que ces arrestations ne pouvaient être avérées étant donné que « l’homosexualité n’existe pas » en Tchétchénie.
Le Quotidien/AFP