Le maître du Kremlin a menacé les Européens se disant préparé en cas d’offensive venant de l’ouest.
Vladimir Poutine a averti mardi que la Russie était «prête» à la «guerre» dans l’éventualité où l’Europe lancerait des hostilités contre elle, juste avant une réunion très attendue à Moscou avec les émissaires américains pour des pourparlers sur l’Ukraine.
Le président russe, qui a lancé une offensive à grande échelle contre son voisin ukrainien en février 2022, expose à l’envi son dédain pour l’Union européenne, alliée de Kiev, et rejette son rôle dans les négociations en vue d’un plan de paix.
«Nous n’avons pas l’intention de faire la guerre à l’Europe, mais si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant», a lancé M. Poutine aux journalistes, en marge d’un forum économique à Moscou.
Il a accusé les Européens de vouloir «empêcher» les efforts américains visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. «Ils n’ont pas de programme de paix, ils sont du côté de la guerre», a-t-il ajouté.
Des propos qui tranchent avec ceux du chef de l’OTAN, Mark Rutte, qui s’est dit peu avant convaincu que les efforts américains en Ukraine «finiront par rétablir la paix en Europe». Ce conflit est le plus meurtrier en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale.