La Russie a dénoncé vendredi comme un « acte de censure » l’amende infligée à la chaîne publique russe RT au Royaume-Uni et a menacé les médias britanniques d’avoir à en subir les « conséquences ».
« Nous considérons la décision (du régulateur) Ofcom comme un acte direct de censure », a réagi le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. « Nous suivons attentivement l’évolution de la situation et rappelons aux médias britanniques travaillant en Russie qu’ils doivent être prêts à faire face aux conséquences des actes de Londres », a-t-il ajouté.
Le régulateur britannique des médias a infligé une amende de 200 000 livres à la chaîne russe RT, à qui il reproche son traitement partial de l’empoisonnement d’un ex-agent double russe à Salisbury et du conflit en Syrie.
Dans un communiqué, l’Ofcom explique que RT devra non seulement s’acquitter de cette somme, équivalente à 225 000 euros, mais aussi annoncer sur son antenne les résultats de l’enquête du régulateur.
Une décision partiale pour la Russie
« Une nouvelle fois, nous devenons les témoins de la manière dont les autorités britanniques tentent par tous les moyens de limiter les activités des médias russes dans leur pays, en usant désormais de leviers financiers », a dénoncé la diplomatie russe.
Moscou souligne que l’amende a été infligée « sans décision judiciaire » et s’interroge sur la somme « bien supérieure aux amendes infligés à d’autres médias pour incitation à la haine et appels à la violence ».
La Russie accuse également les médias britanniques de régulièrement déformer les faits dans leurs publications concernant la Russie. « Pour une certaine raison, la désinformation systématique des médias britanniques n’attire pas l’attention du régulateur », estime le ministère. RT (ex-Russia Today), financée par l’Etat russe, a jugé l’amende « injuste » et prévenu qu’elle envisageait des options judiciaires.
LQ/AFP