L’annonce par la France de l’encerclement de Raqqa, fief de Daech en Syrie, et du début imminent de la bataille pour sa reprise, est « sans lien avec la réalité », a jugé samedi l’armée russe.
« L’optimisme du ministre français de la Défense, qui a déclaré l’encerclement de Raqqa terminé, (…) est sans lien avec la réalité et la situation sur le terrain », a réagi le porte-parole de l’armée russe Igor Konachenkov dans un communiqué.
Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian avait déclaré vendredi que Raqqa était « encerclée » et que la bataille pour sa reprise commencerait « dans les jours qui viennent ».
« Il est clair pour tout spécialiste militaire que la libération de Raqqa ne sera pas une promenade de santé pour la coalition internationale », a prévenu Igor Konachenkov, soulignant que la durée de l’opération et son succès dépendraient de la capacité de ses acteurs à « coordonner leurs actions avec toutes les forces luttant contre le terrorisme international en Syrie ».
Il a fait le parallèle avec la bataille de Mossoul, dernier grand fief de Daech en Irak: « Même les plus optimistes ne croient plus à une libération totale de Mossoul de l’EI cette année ».
Le Quotidien/AFP