Une fillette de 8 ans est mort de la rougeole au Texas. Les autorités sanitaires n’arrivent pas à endiguer l’épidémie.
Un deuxième enfant est mort de la rougeole aux États-Unis, victime d’une épidémie au Texas de cette maladie très contagieuse, dont la gestion par le ministre de la Santé fait l’objet de critiques. L’enfant est décédé jeudi dans un hôpital de Lubbock, dans le nord-ouest du Texas, d’une «insuffisance pulmonaire due à la rougeole», ont annoncé dans un communiqué les autorités sanitaires de l’État. Elles ont précisé que l’enfant n’était pas vacciné contre la rougeole et ne souffrait pas de problèmes de santé connus.
Le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr (RFK, neveu du président assassiné en 1963) s’est rendu sur place pour «réconforter la famille» après le décès de l’enfant, une petite fille de 8 ans, a-t-il précisé dimanche sur X. Ce décès survient alors que plus de 600 cas de rougeole ont été recensés cette année aux Etats-Unis, dont près de 500 au Texas depuis fin janvier. Un premier enfant non vacciné était déjà mort à Lubbock fin février, le premier décès lié à cette maladie en près de dix ans aux États-Unis. Les autorités de l’État voisin du Nouveau Mexique (sud-ouest) avaient également annoncé début mars que le virus de la rougeole avait été détecté chez un patient non vacciné après son décès, mais les causes de sa mort font toujours l’objet d’une enquête.
La rougeole «n’est pas quelque chose de nouveau»
Interrogé par des journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One, Donald Trump a paru minimiser l’épidémie dimanche soir, évoquant «un nombre relativement faible de personnes concernées jusqu’à présent». La rougeole «n’est pas quelque chose de nouveau», a-t-il ajouté, tout en promettant de «réagir très fortement» si l’épidémie devait progresser. Alors que la rougeole avait été déclarée éradiquée aux États-Unis en 2000 grâce à la vaccination, les contaminations sont reparties à la hausse ces dernières années, à la faveur de la baisse des taux de vaccination enregistrée depuis la pandémie de Covid-19.
La gestion de l’épidémie par Robert Kennedy Jr fait l’objet de critiques de la part de professionnels de santé, qui l’accusent d’avoir minimisé la gravité de la situation et lui reprochent ses positions vaccinosceptiques. Celui qui a défendu par le passé la théorie – maintes fois démentie – du lien entre le vaccin obligatoire ROR (rougeole, oreillons et rubéole) et l’autisme a semblé réviser sa position à ce sujet. Il a ainsi affirmé dimanche sur X que «le vaccin ROR est le moyen le plus efficace de prévenir la propagation de la rougeole».