Accueil | Monde | La panne d’électricité en Espagne et au Portugal expliquée

La panne d’électricité en Espagne et au Portugal expliquée


Le 28 avril, la péninsule ibérique s’était arrêtée à cause d’une panne électrique géante.  (Photo : afp)

Tout serait parti de deux surtensions et des déconnexions en cascade mal maîtrisées pour protéger des installations électriques.

La méga-panne survenue le 28 avril dans la péninsule ibérique a été l’objet d’un rapport publié mardi par le gouvernement espagnol, qui pointe des erreurs d’appréciation du gestionnaire du réseau électrique et de certaines entreprises.  Les experts mobilisés pour analyser les causes de cet incident ont ainsi identifié «un phénomène de surtensions», qui a entraîné «une réaction en chaîne», les déconnexions de plusieurs installations décidées par les opérateurs ayant à leur tour «provoqué de nouvelles déconnexions», a-t-elle précisé.

Évoquant une série de «phénomènes complexes», la ministre espagnole de la Transition écologique a épinglé, sans les nommer, le rôle de certaines entreprises énergétiques, qui ont déconnecté leurs centrales du système de «façon inappropriée (…) pour protéger leurs installations» face aux surtensions, ce qui a aggravé le problème.

En outre, «le système ne disposait pas d’une capacité suffisante de contrôle de la tension» ce jour-là, a poursuivi la ministre, en pointant le rôle du gestionnaire du réseau électrique espagnol REE, qui avait prévu ce jour-là son dispositif «le plus faible depuis le début de l’année 2025». Selon REE, deux fortes oscillations électriques avaient été repérées dans les 30 minutes avant la panne. Elles ont été suivies de trois incidents distincts en l’espace de 20 secondes dans des sous-stations électriques de Grenade (sud), Badajoz (sud-ouest) et Séville (sud), d’après les autorités.

En théorie, l’Espagne dispose d’un système suffisamment solide pour faire face à ce type de situation mais en raison de ces erreurs d’appréciations, «nous sommes arrivés à un point de non-retour, avec une réaction en chaîne incontrôlable», a souligné la ministre, en rappelant que tout s’était joué en quelques secondes.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .