La Maison-Blanche a annulé lundi le point-presse quotidien sur le coronavirus initialement prévu en fin d’après-midi, au moment où Donald Trump multipliait les tweets agressifs contre les médias.
Après avoir annoncé un briefing de la cellule de crise sur la pandémie à 17 h (23 h au Luxembourg), l’exécutif américain a fait machine arrière et indiqué que le rendez-vous était annulé. Furieux après la polémique suscitée par ses propos jeudi sur la possible utilisation de désinfectants comme potentiel traitement pour le Covid-19, Donald Trump a laissé entendre samedi qu’il ne se présenterait plus en salle de presse. « Ça ne vaut pas le temps et l’effort! », a-t-il tweeté.
Une incertitude demeure cependant sur la tenue de ces points dans les jours et semaines qui viennent avec les autres membres de la « task force » : le vice-président Mike Pence mais aussi, entre autres, les docteurs Anthony Fauci et Deborah Birx.
There has never been, in the history of our Country, a more vicious or hostile Lamestream Media than there is right now, even in the midst of a National Emergency, the Invisible Enemy!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) April 27, 2020
Au cours des dernières 24 heures, Donald Trump a multiplié les virulentes attaques contre les médias. « FAKE NEWS, L’ENNEMI DU PEUPLE! », a-t-il tweeté lundi matin, reprenant une formule déjà utilisée à de nombreuses reprises depuis son arrivée au pouvoir. « Il n’y a jamais eu, dans l’histoire de notre pays, de médias aussi méchants et hostiles que ceux que nous avons aujourd’hui, même au milieu d’un état d’urgence nationale pour faire face à l’ennemi invisible! », a-t-il encore écrit.
AFP/LQ