Accueil | Monde | La Grèce fait face à une nouvelle vague d’arrivées de sans-papiers

La Grèce fait face à une nouvelle vague d’arrivées de sans-papiers


Le gouvernement grec va devoir organiser mardi une réunion interministérielle extraordinaire, sous l’égide du Premier ministre Alexis Tsipras, pour faire face à l’arrivée de plus de 700 sans-papiers en Grèce ces derniers jours, a annoncé le gouvernement.

Un conseiller du commissaire européen grec en charge des migrations, Dimitris Avramopoulos, participera à cette réunion, selon un communiqué. De vendredi, premier jour des vacances de la Pâque orthodoxe, jusqu’à mardi, plus de 700 migrants, notamment Syriens et Africains, sont arrivés, dont 500 sur la seule île de Lesbos en mer Egée, située près des côtes occidentales turques d’où passent la plupart des sans-papiers vers la Grèce, a-t-on appris auprès du ministère de la Marine marchande.

« Si le flux de réfugiés continue à ce rythme, on va avoir 100 000 arrivées d’ici à fin 2015 », a indiqué mardi Tassia Christodoulopoulou, ministre grecque de l’Immigration, à la télévision Mega. Le nouveau gouvernement de gauche radicale Syriza, au pouvoir depuis fin janvier, qui prône une politique plus flexible en matière d’immigration par rapport au gouvernement précédent (coalition droite-socialistes), a créé un portefeuille ministériel destiné à l’immigration, une première en Grèce, qui est l’une de portes principales d’entrée de migrants en Europe.

Tassia Christodoulopoulou a souligné qu’il vaudrait mieux utiliser le terme « réfugiés » plutôt que « migrants », car cela aiderait à trouver des fonds européens pour y faire face, selon le site d’information « in.gr ».

En raison du manque d’infrastructures adéquates pour accueillir ces personnes, le gouvernement est en train d’élaborer un plan « extraordinaire » en coopération avec les mairies et la région d’Athènes pour trouver des lieux d’accueil, selon in.gr. Et face à la pénurie financière d’Athènes, le pays doit demander « un secours extraordinaire » à la commission européenne pour financer ce plan, selon la même source.

Au cours du premier trimestre 2015, le nombre de sans-papiers arrivés sur les côtes grecques a triplé, s’élevant à 10 445 contre 2 863 durant la même période de l’année précédente, selon les données de la police portuaire grecque. Durant le seul mois de mars, 6 493 migrants sont passés par les différentes îles de la mer Egée. Jeudi, un groupe de 200 migrants a été secouru sur l’îlot de Gavdos, au sud de la Crète, qui compte moins d’une centaine d’habitants.

AFP