Une première série de 111 territoires recevront un financement de l’État français pour construire et prolonger des pistes cyclables, dans le cadre d’un appel à projet destiné à encourager la circulation à vélo, a annoncé samedi le ministère de la Transition écologique.
Quelque 152 projets ont été retenus pour ce premier appel lancé fin 2018, avec à la clé 43,7 millions d’euros de subventions.
Cette annonce entre dans le cadre du « plan vélo », détaillé par le gouvernement il y a un an, qui inclut la création d’un fonds de 350 millions d’euros sur sept ans destiné à développer le réseau cyclable: chaque année, 50 millions seront débloqués pour cofinancer avec les collectivités des infrastructures assurant la continuité des pistes.
« Avec 275 dossiers déposés par 170 collectivités ou sociétés, le résultat de cet appel à projets confirme l’engagement fort des territoires dans la mise en place d’infrastructures pour le vélo », relève le ministère samedi.
Longwy dans la liste
Pour les communes il s’agit de résoudre les discontinuités d’itinéraires (franchissements de gares, d’autoroutes, etc.), qui freinent la sécurité et l’usage de ce mode de transport.
Parmi les projets retenus, dans des territoires aussi variés que Dole, Vannes, Aurillac, Douai, Longwy ou Bastia, figurent la création de passerelles, la réhabilitation de ponts ou de tunnels, ou encore la sécurisation des franchissements de carrefours complexes.
Le gouvernement affiche comme objectif de tripler d’ici 2024 la part modale du vélo dans les déplacements quotidiens, pour le faire passer de 3% à 9%.
LQ/AFP