Accueil | Monde | La France rouvre ses écoles, bars et restaurants à partir de mardi

La France rouvre ses écoles, bars et restaurants à partir de mardi


Après les commerces, la France passe à la vitesse supérieure et accélère son déconfinement. (illustration AFP)

Le Premier ministre français Édouard Philippe a détaillé jeudi après-midi la deuxième phase du déconfinement de la France qui débutera le 2 juin, avec l’accélération des réouvertures d’établissements jusqu’alors fermés.

« Les résultats sont bons sur le plan sanitaire », a indiqué Édouard Philippe en préambule, justifiant le passage en « vert » des régions encore classées « rouge », dont le Grand Est. Toutefois, du fait d’une circulation toujours très active du virus, les départements d’Ile de France, de Guyane et Mayotte passeront en « orange » et connaîtront un déconfinement plus « prudent ».

Dès mardi, la réouverture des écoles, collèges et lycées, bars et restaurants, va donc s’accélérer dans tous les départements classés verts, tout comme la reprise progressive de la vie sportive et culturelle, a précisé le Premier ministre.

Le recours au télétravail sera maintenu dans les secteurs qui le permettent. Le chef du gouvernement a estimé que la France allait « devoir se battre contre l’impact d’une récession historique » et que « le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi qui n’ont pas travaillé du tout en avril a augmenté de plus de 800 000 par rapport à mars ».

Les grandes mesures à retenir :

Cafés, bars et restaurants rouvriront le 2 juin en zone « verte », seulement les terrasses en zone « orange », avec des règles sanitaires strictes : 10 personnes maximum par table, avec distance d’un mètre entre chaque table, port du masque pour le personnel et les clients lorsqu’ils se déplacent. Dans les bars, il sera par ailleurs interdit de consommer debout en salle. A noter que les parcs et jardins pourront rouvrir dès ce week-end, partout dans l’Hexagone.

Les collèges et lycées vont rouvrir mardi dans tous les départements classés verts, avec des groupes de 15 élèves maximum par classe. A noter que l’épreuve du bac de français est annulée et remplacée par le contrôle continu.

La règle des déplacements dans un rayon de 100 km prendra fin ce mardi. En revanche, les rassemblements restent limités à 10 personnes dans l’espace public.

Les musées et monuments seront rouverts dès le 2 juin tout comme les salles de spectacle et théâtres, avec port du masque obligatoire. Les cinémas pourront redémarrer à compter du 22 juin.

Les campings et plages pourront rouvrir le 2 juin en zone verte, le 22 en zone orange. Les colonies de vacances reprendront également le 22. Le même principe est appliqué pour les piscines, gymnases, parcs de loisirs et salles de sport. A noter la reprise des entraînements le 2 juin pour les sportifs professionnels avec « protocole strict ».

Les frontières extérieures de l’UE sont encore fermées au moins jusqu’au 15 juin.

LQ avec AFP

StopCovid : le respect des données « garanti »

Édouard Philippe a « invité » jeudi tous les Français à utiliser l’application pour smartphone StopCovid à partir du 2 juin, cet outil de traçage numérique censé aider à lutter contre l’épidémie, mais jugé « liberticide » par ses détracteurs.

Nous « avons pris toutes les garanties », sur le respect de la vie privée et des libertés, a assuré le Premier ministre.

Paris grille Philippe par « erreur »

Les squares, jardins et parcs parisiens vont rouvrir à partir du 2 juin : c’est en tout cas ce qu’avait indiqué le site internet de la mairie de Paris jeudi, avant même les annonces du Premier ministre. La mairie de Paris a expliqué qu’il s’agissait « d’une erreur interne ».

L’ouverture des parcs et jardins de Paris était jusqu’alors l’objet d’une âpre bataille entre la maire de la capitale, Anne Hidalgo, et le gouvernement qui s’y refusait au motif que Paris était classé « rouge ».