Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé mercredi le retour du confinement sur tout le territoire français à partir de vendredi pour au moins un mois, mais sans fermer les établissements scolaires.
« J’ai décidé qu’il fallait retrouver à partir de vendredi le confinement qui a stoppé le virus. Tout le territoire national est concerné », a précisé le chef de l’État qui a également ajouté qu’il durerait « a minima » jusqu’au 1er décembre. « Ce confinement sera adapté sur trois points principaux : les écoles resteront ouvertes, le travail pourra continuer, les Epahd et les maisons de retraite pourront être visités », a-t-il complété.
« Comme au printemps, vous pourrez sortir de chez vous uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, pour porter assistance à un proche, pour faire vos courses essentielles ou prendre l’air à proximité de votre domicile », a détaillé le président de la République. « C’est donc le retour de l’attestation comme au printemps », a-t-il dit.
« Les réunions privées en dehors du strict noyau familial seront donc exclues, les rassemblements publics seront interdits et vous ne pourrez pas vous déplacer d’une région à l’autre, à l’exception des retours de vacances de la Toussaint ».
Il a précisé à ce propos : « Il y aura une tolérance durant ce week-end de retour pour que chacune et chacun puisse revenir de son lieu de vacances, pour que les familles puissent s’organiser ». « Les commerces qui ont été définis au printemps comme non essentiels, les établissements recevant du public, notamment les bars et restaurants, seront fermés », a-t-il ajouté.
Un sombre tableau
Les lieux de culture et salles de spectacle n’ont pas été évoqués mais ils faisaient partie des lieux fermés au printemps.
Auparavant le président français avait dressé un sombre tableau. La France risque de connaître « au moins 400 000 morts supplémentaires » d’ici à quelques mois si rien n’est fait face à l’épidémie de Covid-19 dans l’idée de rechercher l’immunité collective, a affirmé mercredi Emmanuel Macron. « Jamais la France n’adoptera cette stratégie » qui signifierait « le tri entre les patients », les personnes âgées étant les principales victimes de la pandémie, a ajouté le chef de l’Etat au cours d’une allocution télévisée au cours de laquelle il a annoncé un reconfinement national à partir de vendredi.
Tous en Europe « nous sommes débordés par une deuxième vague qui sera sans doute plus dure et meurtrière que la première », a déclaré Emmanuel Macron lors de son allocution mercredi. « Quoi que nous fassions, près de 9 000 patients seront en réanimation à la mi-novembre, soit la quasi-totalité des capacités françaises », a-t-il ajouté. « Nous nous organisons bien sûr pour y faire face, rouvrir des lits supplémentaires, et nous allons faire le maximum d’efforts tous ensemble, mais ce n’est pas suffisant », a indiqué le chef de l’État.
LQ/AFP
Les luxembourgeois peuvent aller en F. oui ou non???