Accueil | Monde | La France est encore « loin du déconfinement », selon le gouvernement

La France est encore « loin du déconfinement », selon le gouvernement


Le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal. (photo AFP)

La France est encore « loin du déconfinement », a averti mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, en évoquant une « adaptation du confinement » au 1er décembre plutôt qu’un desserrement, face à l’épidémie du Covid-19.

« Nous ne sommes pas du tout au déconfinement, on en est même loin. On parle d’une adaptation éventuelle du confinement à partir du 1er décembre si la situation sanitaire nous le permet », a affirmé Gabriel Attal, soulignant la « tension extrême dans les hôpitaux » lors du compte rendu du Conseil des ministres.

Appelant à « ne pas donner le sentiment que la crise est derrière nous », il a souligné que « nous sommes encore très loin d’avoir gagné la guerre face au virus », et que « nous devons vivre avec les contraintes nécessaires à sa maîtrise pendant encore un certain temps ».

« Le président l’a rappelé : relâcher nos efforts maintenant, c’est prendre le risque de les avoir faits pour rien », a-t-il ajouté, alors que « de premiers résultats et de premières lueurs d’espoir », « fruits de la mobilisation des Français », « sont visibles ». Il a rappelé qu’Emmanuel Macron s’est engagé à ce qu’un point sur l’évolution de l’épidémie et du confinement soit fait « tous les 15 jours ». « Il y aura encore des étapes, le confinement se poursuivra à partir du 1er décembre y compris s’il doit être adapté », a-t-il dit.

152 000 infractions constatées

Gabriel Attal a également précisé le calendrier pour les jours à venir : point presse hebdomadaire du ministre de la Santé Olivier Véran jeudi, réunion du Premier ministre Jean Castex avec les chefs de partis et groupes politiques vendredi après-midi, réunion avec les partenaires sociaux la semaine prochaine, avant, également la semaine prochaine, une prise de parole d’Emmanuel Macron à l’approche du 1er décembre.

À propos des petits commerces, qui appellent, avec certains élus, à une réouverture à cette date, il a parlé d' »un palier autour du 1er décembre », là encore si la situation sanitaire continue de s’améliorer et « si un protocole sanitaire est adopté en concertation ».

Il a par ailleurs précisé qu’au 16 novembre, « plus de 1,2 million » de contrôles avaient été réalisés en France et « 152 000 infractions » relevées, dont près d’un tiers en Île-de-France.

AFP/LQ

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.