Accueil | Monde | La France affronte neige et verglas, cinq morts sur les routes

La France affronte neige et verglas, cinq morts sur les routes


Pour mercredi, une nouvelle perturbation devrait apporter «de la neige et localement des pluies verglaçantes, sur une grande partie nord du pays». (Photo : fabrizio pizzolante)

De grosses chutes de neige et du verglas transformant la chaussée en «patinoire» ont provoqué au moins cinq morts sur les routes de France et continuaient à perturber fortement la circulation mardi, selon le ministre français des Transports qui déplore la sous-évaluation de l’événement par les services météorologiques nationaux.

Trois personnes sont décédées dans deux accidents liés au verglas mardi matin dans le sud-ouest, dont deux dans une collision qui a impliqué deux autocars et de nombreux véhicules sur l’A63, selon la préfecture locale qui fait état de quatre blessés (deux en urgence absolue et deux en urgence relative).

«C’est une patinoire», avait déclaré en milieu de matinée Christophe Canut, aide-soignant de 43 ans bloqué sur l’A63, où des camions sont également en travers de l’autre voie plus au sud.

Une troisième personne est morte dans un accident survenu sur la RD824 à hauteur de Saint-Paul-lès-Dax (sud-ouest). Il s’agirait d’un chauffeur de poids lourd fauché accidentellement par un véhicule alors qu’il venait porter secours à un autre camion accidenté, selon la mairie.

En région parisienne, un conducteur d’un VTC est mort dans la nuit en chutant dans la Marne et un conducteur d’un fourgon avait péri lundi dans une collision avec un poids lourd.

«L’événement a été un peu sous-évalué au niveau de Météo-France», notamment en région parisienne, a déclaré le ministre des Transports, Philippe Tabarot.

«Il a fallu revoir le dispositif», a-t-il ajouté, évoquant notamment le sablage anticipé des routes pour permettre aux gens de retourner chez eux et éviter d’avoir des «naufragés» comme en 2018.

Jusqu’à 30 centimètres de neige sont tombés au cours de la nuit à La Rochelle (ouest), où des jeunes se lançaient des boules de neige mardi matin sur le vieux port, «du jamais vu depuis quarante ans», selon Anthony, 57 ans.

«J’ai déjà vu les forêts du Jura et des Pyrénées sous la neige, aujourd’hui je vois des forêts de mâts!», s’amusait Jean-Christophe, 55 ans, qui a chaussé ses skis de randonnée pour aller se promener dans l’agglomération.

Les écoles sont restées ouvertes dans le département mais le transport scolaire est suspendu, comme en Bretagne (ouest) et dans d’autres régions.

Sur les rails, comme sur la route, les principales difficultés persistent dans l’ouest du pays, selon le ministère des Transports, qui a annoncé aussi la fermeture de six aéroports dans l’ouest et le nord.

À Paris, la situation était en voie d’amélioration mardi matin.

«Les températures sont très froides, comprises souvent entre -3 et -8 °C, localement en-dessous de -10 °C», ce qui a provoqué du verglas, a précisé Météo-France, qui avait placé 26 départements de l’ouest en vigilance neige et verglas en matinée.

Pour mercredi, une nouvelle perturbation devrait apporter «de la neige et localement des pluies verglaçantes, sur une grande partie nord du pays», selon l’organisme météorologique.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.