Accueil | Monde | La Corée du Nord pourrait avoir plus de plutonium qu’estimé

La Corée du Nord pourrait avoir plus de plutonium qu’estimé


Photo fournie le 4 juillet 2017 par l'agence nord-coréenne Kcna montrant le lancement d'un missile balistique intercontinental Hwasong-14 dans un endroit non précisé. (Photo : AFP)

De nouvelles images du principal site nucléaire en Corée du Nord montrent que Pyongyang a apparemment produit pour son programme d’armement plus de plutonium qu’estimé jusqu’alors, indique le site internet «38 North», alors que les ambitions militaires du régime communiste font monter la tension dans la région.

Ce site internet, qui fait autorité concernant la Corée du Nord et dépend de l’université Johns Hopkins à Washington, a rapporté vendredi que des images thermiques du centre nucléaire de Yongbyon laissent penser que Pyongyang a retraité des barres de combustible au moins deux fois entre septembre 2016 et juin. «Il y a eu apparemment au moins deux campagnes non déclarées de retraitement pour produire une quantité indéterminée de plutonium qui pourrait augmenter davantage les réserves d’armes nucléaires de la Corée du Nord», selon «38 North».

La Corée du Nord avait désactivé le réacteur de Yongbyon en 2007 dans le cadre d’un accord échangeant désarmement contre aide humanitaire. Mais Pyongyang a commencé des travaux de rénovation du site après son troisième essai nucléaire en 2013. Une hausse de l’activité thermique a également été relevée dans l’usine d’enrichissement d’uranium de ce site, mais sans qu’il soit possible d’en déterminer la cause. Les chercheurs estiment aussi que le site ne produirait pas de tritium, un des composants clés pour la fabrication de bombes thermonucléaires.

Depuis l’arrivée au pouvoir de Kim Jong-Un fin 2011, la Corée du Nord a considérablement accéléré le développement de ses programmes nucléaire et balistique, pourtant interdits par la communauté internationale. La Corée du Nord a réalisé cinq essais nucléaires depuis 2006, dont deux depuis janvier 2016 et a réalisé début juillet le lancement historique d’un missile intercontinental.

Le Quotidien/AFP