Accueil | Monde | La Corée du Nord accuse Obama d’être un « loser »

La Corée du Nord accuse Obama d’être un « loser »


La Corée du Nord a accusé dimanche Barack Obama d’être un « loser » pour avoir critiqué son régime, jugeant que le président américain était aveuglé par son hostilité envers Pyongyang.

obama afp postelect

Selon Pyongyang, « les récentes observations délirantes d’Obama ne sont que les pauvres grognements d’un loser ». (Photos : AFP)

Dans un entretien sur YouTube la semaine dernière, le président américain avait évoqué un possible effondrement du régime nord-coréen. La Corée du Nord est « la nation la plus isolée, la plus sanctionnée et la plus hermétique de la Terre », avait dit Barack Obama. Mais au bout du compte, internet finira « par pénétrer ce pays » et on « verra ce genre de régime s’effondrer ».

Un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères a qualifié ces remarques de « foutaises ». « Les récentes observations délirantes d’Obama ne sont que les pauvres grognements d’un loser acculé dans l’affrontement tous azimuts » qui l’oppose à la Corée du Nord, a-t-il dit, cité par l’agence officielle KCNA. « Nous ne pouvons qu’être choqués de constater qu’Obama est si préoccupé par sa répugnance invétérée et son hostilité envers un Etat souverain », a-t-il ajouté.

La Corée du Nord est coutumière de discours grandiloquents sur les Etats-Unis et ses dirigeants. Elle a également tenu des propos racistes à l’encontre du président américain. En décembre, elle avait qualifié Barack Obama de « singe » pour avoir encouragé la diffusion d’un film parodiant le leader nord-coréen Kim Jong-Un.

« L’interview qui tue ! », une comédie sur un complot fictif de la CIA en vue d’assassiner le numéro un nord-coréen, a fortement déplu à Pyongyang. Le studio de cinéma Sony a été victime d’actes de piratage massif. Washington accuse Pyongyang d’être l’instigateur de cette cyberattaque, ce que dément la Corée du Nord.

AFP