Accueil | Monde | La Colombie frappée par des attentats

La Colombie frappée par des attentats


Les attaques interviennent quelques jours après le meurtre du favori de la droite pour la présidentielle, Miguel Uribe. (photo AFP)

Des groupes armés ont mené des attaques qui ont fait 18 morts. Des dissidents des Farcs sont pointées du doigt.

Un important dispositif militaire est déployé vendredi en Colombie au lendemain d’attaques perpétrées par des groupes armés qui ont fait au moins 18 morts et des dizaines de blessés, signe de l’intensification spectaculaire des violences dans le pays latino-américain. Cette flambée intervient à un an de la présidentielle, et quelques jours après la mort le 11 août du favori de la droite, Miguel Uribe, des suites d’un attentat.

Jeudi après-midi, un camion piégé a ainsi explosé près d’une base aérienne à Cali (sud-ouest), troisième ville du pays, faisant au moins six morts et 60 blessés, selon les autorités. Le maire Alejandro Eder a dénoncé une «attaque narcoterroriste» et demandé une «militarisation» de la ville.

Le ministre de la Défense Pedro Sanchez a désigné comme responsable l’organisation État-major central (EMC), un groupe dissident de l’ex-guérilla des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie) qui a signé la paix en 2016, dénonçant un «attentat terroriste» et «injustifiable contre la population civile de Cali».

Cette attaque est «une réaction» de rebelles après des opérations menées près d’une zone d’intense culture de coca, connue sous le nom de Canyon de Micay, a déclaré le président de gauche Gustavo Petro, lui-même ancien guérillero, au pouvoir depuis 2022. «Nous affrontons une mafia internationale, avec des bandes armées», a-t-il poursuivi. «Le coup porté à la population de Cali est sans aucun doute profond, brutal, terrifiant», a-t-il ajouté.

«Des avions de l’armée de l’air (…) effectuent des missions de reconnaissance et de surveillance dans la zone» proche de la base militaire visée, a indiqué le général Hugo López, commandant des forces armées. Le parquet a par ailleurs annoncé l’arrestation de deux hommes qui auraient participé à l’activation des engins explosifs sur ce site.

Dans la matinée le même jour, dans le département d’Antioquia (nord-ouest) qui comprend la ville de Medellin, douze policiers ont été tués dans des affrontements armés et une attaque de drone explosif qui a provoqué la chute d’un hélicoptère.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .