Accueil | Monde | La Chine montre encore ses muscles

La Chine montre encore ses muscles


La Chine a voulu rappeler qu’elle ne tolèrerait aucune indépendance de l’île.  (Photo : afp)

La marine chinoise a lancé de vastes manœuvres simulant le blocus de l’île de Taïwan.

L’armée chinoise a mobilisé mardi des forces terrestres, navales et aériennes autour de Taïwan, pour des manœuvres militaires de grande ampleur simulant un blocus de l’île dont Pékin revendique la souveraineté. Les forces armées chinoises «se rapprochent de l’île de Taïwan à partir de multiples directions», a déclaré mardi matin Shi Yi, porte-parole du commandement du théâtre oriental de l’armée chinoise, décrivant les manœuvres comme «légitimes et nécessaires pour sauvegarder la souveraineté et l’unité nationale de la Chine».

«Ces exercices sont principalement axés sur les patrouilles de préparation au combat mer-air, l’acquisition conjointe d’une supériorité globale, l’assaut de cibles maritimes et terrestres et le blocus de zones clés et de voies maritimes», a détaillé le porte-parole. En réponse, Taipei a dit avoir dépêché ses propres avions et navires, et déployé des systèmes de missiles.

Le Parti communiste chinois n’a jamais gouverné Taïwan mais revendique l’archipel comme partie intégrante de son territoire et n’exclut pas l’usage de la force pour en prendre le contrôle. Pékin a intensifié ces dernières années le déploiement d’avions de chasse et de navires de guerre autour de Taïwan afin d’appuyer sa revendication, que Taipei rejette. La Chine a déployé 71 aéronefs, quatre navires de garde-côtes et 21 navires de guerre chinois autour de Taïwan, dont un porte-avions, le Shandong, selon le ministère taïwanais de la Défense.

Pour ce qui est des navires de guerre, il s’agit d’un nombre record depuis mai 2024, selon un comptage de l’AFP à partir de données officielles. Ces nouvelles manœuvres sont destinées à faire passer un message d’«avertissement ferme et de dissuasion énergique» aux présumés séparatistes de l’île, ont affirmé les forces armées chinoises. Mais aussi à s’entraîner à des «frappes de précision multidirectionnelles» autour de l’île, selon un communiqué du commandement chinois qui supervise les opérations dans le détroit de Taïwan.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .