La Chine a déclaré lundi qu’elle appliquerait « à 100% » les nouvelles sanctions décidées par le Conseil de sécurité de l’ONU contre la Corée du Nord en raison de la poursuite de son programme de missiles nucléaires.
« La Chine va assurément appliquer la nouvelle résolution à 100%, pleinement et strictement », a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi aux journalistes, dans des propos traduits, en marge d’un forum de sécurité régionale à Manille. Plus tôt, Wang Yi avait réitéré la position chinoise, selon laquelle les sanctions ne suffisent pas. « Le dialogue et la négociation sont les seuls moyens appropriés pour régler le problème de la péninsule coréenne », avait-il dit, en demandant la reprise des « pourparlers à six » (Chine, États-Unis, Russie, Japon, deux Corées).
De son côté, la Corée du Nord a assuré lundi avec colère que le durcissement sensible des sanctions de l’ONU ne l’empêcherait pas de développer son arsenal nucléaire, prévenant qu’elle ne négocierait pas sous la menace des États-Unis. Ce message de défi est la première réaction d’importance de Pyongyang à la résolution adoptée à l’unanimité au cours du weekend par le Conseil de sécurité de l’ONU sous l’impulsion de Washington. Les sanctions pourraient coûter à la Corée du Nord un milliard de dollars de revenus annuels tout en restreignant des échanges économiques cruciaux avec la Chine, son principal allié et partenaire économique.
Les sanctions constituent « une violation violente de notre souveraineté », a déclaré le gouvernement nord-coréen dans un communiqué publié par l’agence officielle KCNA. « Nous ne mettrons pas notre (programme de) dissuasion nucléaire sur la table de négociations » tant que le Nord est menacé par Washington. Pyongyang « ne reculera pas d’un seul pas s’agissant du renforcement de (sa) puissance nucléaire », a affirmé le communiqué. Pyongyang a menacé les États-Unis de leur « faire payer le prix de leur crime (…) un millier de fois ».
Le Quotidien/AFP