Accueil | Monde | Fin d’alerte à la lionne à Berlin, qui était probablement un sanglier

Fin d’alerte à la lionne à Berlin, qui était probablement un sanglier


Le véhicule de police barrant l'accès à un bois de Kleinmachnow, va pouvoir quitter les lieux. (photo AFP)

L’alerte a été levée vendredi à Berlin et dans ses environs où l’animal recherché avec fébrilité depuis plus de 24 heures « n’est pas une lionne » mais plus probablement un sanglier, a annoncé le maire de Kleinmachnow, où la bête avait été signalée.

« Je pars du principe qu’il n’y a pas de danger à Berlin et dans les environs », a dit Michael Grubert, le maire de cette commune située au sud-ouest de Berlin, annonçant la fin des recherches et expliquant que des experts indépendants avaient estimé à l’aide de la vidéo de l’animal, filmé de nuit, qu' »il s’agissait probablement d’un sanglier ».

Un animal sauvage, décrit comme une lionne, avait été aperçu de nuit dans la banlieue résidentielle de Berlin. « Les recherches se sont déroulées toute la nuit de vendredi et reprennent ce matin », indiquait encore ce vendredi matin la police du Land de Brandebourg, mobilisée avec celle de Berlin depuis plus de vingt-quatre heures sans avoir pour le moment repéré la moindre trace du félin. Il été vu dans la nuit de mercredi à jeudi par un témoin qui a présenté une vidéo dans laquelle la police pense avoir identifié une lionne. L’animal a également été vu au cours de la même nuit par la police.

Plus d’une centaine de policiers étaient engagés dans cette traque. La commune de Kleinmachnow, située au sud-ouest de Berlin, dans le Land de Brandebourg, était au cœur du dispositif de recherche. Toute la journée de jeudi un vaste déploiement de policiers, drones, hélicoptères, avaient déjà tenté d’intercepter l’animal. Le tout était accompagné d’appels à la prudence à la population, qui tanguait entre l’incrédulité et la panique.

Interrogé vendredi matin sur la radio RBB, Derk Ehlert, expert en faune sauvage du Land de Berlin, considérait que la vidéo, principale base des recherches, est peu concluante : « Dans cette vidéo, je vois deux sangliers courir de gauche à droite », a-t-il dit. Il juge également étonnant qu’aucune trace n’ait été trouvée à l’endroit où l’animal a été vu et filmé.