Au moins neuf personnes sont mortes dans un violent incendie qui fait rage depuis jeudi dans le nord de la Californie et a forcé l’évacuation de dizaines de milliers de personnes tandis que, plus au sud, la célèbre station balnéaire de Malibu est menacée par un autre foyer qui se propage rapidement.
« C’est mon triste devoir de confirmer que nous avons maintenant un total de neuf morts », a déclaré vendredi soir Korey Honea, le shérif du comté de Butte.
« L’ampleur de la destruction que nous avons vue est vraiment incroyable et à fendre le cœur », a dit Mark Ghilarducci, du bureau des services d’urgence du gouverneur de Californie.
Cinq des victimes dans le comté de Butte, où l’état d’urgence a été décrété, avaient été découvertes jeudi – quatre dans un véhicule et un sur le sol tout près – dans la ville de Paradise, au nord de la capitale Sacramento, dont les 26 000 habitants avaient tous reçu l’ordre d’évacuer. Au total, plus de 52 000 personnes avaient reçu l’ordre d’évacuer dans cette zone au pied de la Sierra Nevada.
Au moins neuf personnes sont mortes dans un violent incendie qui fait rage depuis jeudi dans le nord de la Californie tandis que, plus au sud, la célèbre station balnéaire de Malibu est menacée par un autre foyer qui se propage rapidement https://t.co/R4xl2ooij5 #AFP pic.twitter.com/dLYlk2KrAB
— Agence France-Presse (@afpfr) 10 novembre 2018
Le plus destructeur jamais survenu
« En raison de leurs brûlures, ces personnes qui tentaient de s’enfuir n’ont pas pu être immédiatement identifiées », ont précisé vendredi les services du shérif.
Quatre autres morts ont été découverts vendredi dont trois à l’extérieur d’une maison et un à son domicile. Des dizaines d’autres personnes étaient portées disparues.
Favorisé par des vents violents depuis son démarrage jeudi matin, cet incendie baptisé « Camp Fire » est devenu le plus destructeur jamais enregistré en Californie. Il a dévoré quelque 6 700 structures et plus de 280 km². Il n’est qu’à 5% maîtrisé, a indiqué vendredi soir le département des pompiers de Californie, Cal Fire.
A Malibu, une trentaine de maisons ont brûlé et le « Woolsey Fire » a déjà consumé une cinquantaine de km² de terrain. Cal Fire a diffusé des images prises d’hélicoptères montrant les flammes à l’assaut de collines abritant de luxueuses demeures.
Plus de 2 200 pompiers se battaient contre les flammes, soutenus par des hélicoptères et des camions-citernes.
LQ/AFP