Le président américain a dit vouloir réglé le drame qui se déroule actuellement à Gaza.
Le président américain Donald Trump s’est engagé vendredi à «régler» la situation dans la bande de Gaza «affamée», la Défense civile recensant pour sa part plus de 70 personnes tuées dans un intense pilonnage israélien du territoire dévasté par 19 mois de guerre.
«Nous nous intéressons à Gaza. Et nous allons faire en sorte que cela soit réglé. Beaucoup de gens sont affamés», a déclaré Trump, dans un contexte de pressions internationales pour qu’Israël cesse de bloquer l’entrée de l’aide humanitaire dans le territoire exsangue.
La principale association israélienne de familles d’otages a elle appelé vendredi le Premier ministre israélien à ne pas manquer une «occasion historique» pour la libération de leurs proches, détenus à Gaza depuis l’attaque sans précédent du mouvement islamiste Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Elle a exhorté Benjamin Netanyahu «à unir ses efforts à ceux du président Trump», qui conclut à Abou Dhabi une tournée dans le Golfe.
Après un bilan de plus de 100 morts jeudi, la Défense civile de Gaza a fait état d’au moins 74 personnes tuées «à la suite des bombardements israéliens continus» depuis minuit, «dont 67 dans le nord».
«Des dizaines d’autres restent piégées sous les décombres» et les frappes «se poursuivent», a déclaré en début d’après-midi Mahmoud Bassal, porte-parole de cette organisation de premiers secours.
L’armée israélienne a affirmé poursuivre ses opérations, sans plus de détails, indiquant avoir frappé ces derniers jours « plus de 150 cibles terroristes », dont des postes de tirs de missiles.