La Russie a mené une frappe de drone nocturne sur Kiev, ont indiqué mardi les autorités ukrainiennes avant l’ouverture d’un sommet crucial de l’Otan qui doit se focaliser sur le soutien à l’Ukraine.
« L’ennemi a attaqué Kiev depuis les airs pour la deuxième fois ce mois-ci », a indiqué l’administration militaire de Kiev sur son compte Telegram, soulignant que l’attaque a provoqué des dégâts mineurs.
L’action a été conduite avec des drones de fabrication iranienne Shahed lancés depuis le sud, a-t-elle ajouté, probablement depuis la région russe de Krasnodar.
« Toutes les cibles aériennes détectées se déplaçant en direction de Kiev ont été détruites par les forces et les moyens de notre défense aérienne », a indiqué la même source sans préciser le nombre de drones abattus.
De son côté, le ministère ukrainien de l’Intérieur a indiqué que des débris de drone avaient été localisés dans la région de Kiev.
« Des fenêtres et des dépendances de résidences particulières ont été endommagées », a ajouté cette source.
Relativement épargnée depuis le début de l’année, la capitale ukrainienne avait été la cible de fréquents raids aériens nocturnes en mai.
La ville portuaire d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a également été ciblée par une attaque de drone au cours de la nuit, a indiqué Sergiy Bratchuk, un responsable de l’administration locale. Les défenses aériennes ont été actionnées, a-t-il indiqué, sans donner davantage de précisions.
Des alertes aériennes ont également été activées dans les régions de Mykolaïv, Kherson, Kirovograd, Poltava, Soumy et Kharkiv.
La Turquie a donné son accord lundi à l’adhésion de la Suède à l’Otan, une « journée historique » permettant aux Alliés d’afficher leur unité au début du sommet de Vilnius, centré sur le soutien à l’Ukraine, près de 18 mois après le début de l’offensive russe.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, attendu lors de ce sommet, a réclamé « un signal clair » de la part des Occidentaux sur les perspectives d’adhésion de son pays.